du 16 avril 2018
Date

Choisir une autre édition

Le laboratoire d'innovation numérique de la CNIL a mis en ligne une liste qui vise à mieux informer les internautes en matière de protection des données.

Cela prend la forme d'une cartographie réalisée via Framindmap, un service proposé par l'association Framasoft. Notons que Kimetrak y a trouvé sa place, dans la section « Naviguer ».

L'action est menée dans le cadre de la mission de la CNIL visant à la « promotion de l’utilisation des technologies protectrices de la vie privée, notamment les technologies de chiffrement des données ».

Une cartographie des outils pour mieux protéger votre vie privée
chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

Depuis un mois, les syndicats de la SNCF ont mis en place un mouvement de grève de 48 heures tous les cinq jours. Durant cette période compliquée, le groupe met en avant son service de covoiturage iDVROOM.

Aujourd'hui, Ouibus (filiale de la SNCF) et la start-up BlaBlaCar s'associent et « partagent certaines de leurs offres de transport sur leurs plateformes respectives ». Ainsi, « BlaBlaCar va élargir son inventaire de transport en intégrant des places Ouibus sur quelques grands axes très demandés ». Ils sont au nombre de quatre : Paris-Lyon, Paris-Toulouse, Paris-Caen et Paris-Orléans.

De son côté, « Ouibus permettra à BlaBlaCar de proposer 20 destinations inédites sur son site Ouibus.com, telles que Le Touquet, Évreux, Alençon, La Tranche sur Mer, Agen, Albi, Vichy, Gap, Valenciennes, etc. ».

Un échange de visibilité entre deux services faisant apparemment face à une demande bien plus importante que d'habitude.

Copié dans le presse-papier !

L'affaire avait fait grand bruit : la Commission européenne infligeait à Apple une lourde sanction de 13 milliards d'euros liée à des aides fiscales.

Après des mois de discussions, le gouvernement irlandais annonce la signature d'un accord avec le fabricant de smartphones, explique l'AFP. Comme prévu, la somme sera versée sur un compte bloqué le temps que les différents recours s'épuisent.  

Le paiement se fait de manière échelonnée entre mai et septembre de cette année. « C'est un jour très, très important dans ce dossier » affirme le ministre des Finances Pascal Donohoe. Il ajoute que « c'est le plus gros remboursement de ce type jamais mis en place, et cela a pris du temps pour y parvenir compte tenu de sa complexité ».

Copié dans le presse-papier !

L’application Authenticator reçoit une fonctionnalité donc certains rêvaient sans doute depuis un moment : la synchronisation des comptes.

Dans la nouvelle bêta d’Authenticator pour iOS, les utilisateurs peuvent ainsi activer l’option dans les réglages. Tous les comptes renseignés voient alors leurs paramètres synchronisés, les données étant chiffrées par le compte Microsoft. Elles ne sont toutefois pas stockées sur OneDrive, mais dans iCloud.

Microsoft explique ce choix par un développement plus simple. Comme le pointe cependant Neowin, ceux qui espéraient une bascule simplifiée entre appareils Android et iOS seront déçus, puisque le compte Microsoft aurait pu jouer le rôle de passerelle entre les deux environnements.

Reste que la synchronisation simplifiera la réinstallation, l’utilisateur n'ayant pas à réinscrire tous ses comptes un à un. S’il possède d’autres appareils iOS, il pourra également récupérer ses comptes par ce biais.

Il ne s’agit pour l’instant que d’une bêta, Microsoft n’ayant pas donné de date pour la version finale. La mouture Android arrivera, elle, plus tard dans l’année.

Copié dans le presse-papier !

Les utilisateurs de Xbox One commencent à recevoir la mise à jour 1804, le pendant de l’April Update pour Windows 10.

Les modèles One S et One X supportent désormais le 1440p, bien que seule la One X puisse lancer des jeux dans cette résolution. La compatibilité FreeSync 2, annoncée en mars et disponible sur quelques TV (notamment Samsung), permet en outre un taux de raffraichissement adaptif. Il faudra néanmoins attendre la 1805 le mois prochain pour le support des 120 Hz.

Mixer peut de son côté être lancé depuis n’importe où, ne coupe plus la lecture d’un flux de streaming pendant un changement de jeu et peut partager le contrôle d’une manette avec un spectateur.

Outre de meilleurs contrôles audio – dont la possibilité enfin de régler le volume de la musique en fond – le son spatialisé pour l’Accueil et le Guide, ou de nouveaux filtres pour les flux de clubs, Edge se veut aussi plus adapté à un usage manette, avec une interface modernisée. Le navigateur permet maintenant de télécharger musiques, photos et vidéos vers le disque de la console (il était temps).

La nouvelle version sera signalée à la console quand elle sera disponible. La diffusion peut se faire sur plusieurs jours.

Copié dans le presse-papier !

Un peu plus de 18 mois après les 960 Pro et Evo, le fabricant dévoile la relève. Ils sont au format M.2 PCIe 3.0 x4 (NVMe), avec des capacités de 250 Go à 2 To pour les 970 Evo, contre 512 Go et 1 To pour la version Pro.

Les nouveaux SSD exploitent des puces maison de V-NAND (64 couches) TLC (3 bits par cellule) pour les 970 Evo, contre MLC (2 bits par cellule) pour les 970 Pro. Dans les deux cas, un contrôleur Phoenix de la marque est présent, épaulé par 512 Mo à 2 Go de cache suivant la capacité.

Le constructeur annonce des débits pouvant atteindre 3,5 Go/s en lecture et 2,7 Go/s en écriture, pour 500 000 IOPS en lecture et écriture. Par rapport aux 960 Evo/Pro, peu de changement en lecture, mais une belle augmentation en écriture et sur les entrées/sorties.

Samsung annonce une disponibilité pour le 7 mai, avec un tarif de 119,99 dollars pour le 970 Evo de 250 Go et de 329,99 dollars pour le 970 Pro de 512 Go. Les autres prix ne sont pas précisés.