du 18 octobre 2017
Date

Choisir une autre édition

Un programme de protection avancé chez... Google

Le géant du Net vient d'annoncer la mise en place d'un programme spécifique pour ceux qui veulent disposer d'une protection avancée de leurs échanges, ouvert à tous. La société cite le cas des journalistes, activistes et autres personnes qui pourraient accéder à des données sensibles ou ont besoin d'un niveau de confidentialité supérieur. Mais n'allez pas croire qu'il sera ici question de chiffrement ou autre protection avancée.

Pour faire simple, il est désormais possible de modifier un compte afin qu'il requière des éléments supplémentaires et impose des limitations : il est obligatoire de le lier à une clé de sécurité U2F (Yubico étant partenaire de l'initiative), seules quelques applications peuvent accéder aux données (celles de Google, mais cela pourra être étendu plus tard), et en cas de détection d'une connexion frauduleuse, le processus sera plus complexe.

Pour participer au programme, ça se passera par ici. On fera tout de même remarquer que si des utilisateurs veulent protéger leurs données, ils peuvent le faire en utilisant d'autres services que ceux de Google, offrant des outils de connexion et de protection équivalents, sans la gourmandise pour les données et la dépendance aux autorités américaines… et peut être avec des fonctionnalités avancées du côté du chiffrement et autres protections concrètes.

De plus, utiliser un tel service revient à indiquer que vous utilisez des données sensibles, ce qui est parfois, en soi, une information sensible. Pour bien faire, une telle offre de sécurité devrait ainsi être le comportement par défaut, et le fonctionnement moins sécurisé, l'exception. 

chargement Chargement des commentaires...