du 12 janvier 2018
Date

Choisir une autre édition

Mozilla vient d'annoncer une évolution pour la prochaine version 60 de Firefox ESR (Extended Support Release).

En effet, celle-ci proposera une personnalisation du déploiement, permettant à ceux qui le souhaitent d'adapter à des besoins particuliers cette mouture à la stabilité longue durée, à travers son policy engine.

Le fonctionnement de ce dernier est détaillé par ici. Mozilla précisant que Firefox 60 ESR doit arriver le 8 mai prochain.

Un policy engine pour la prochaine version ESR de Firefox
chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

Depuis hier, il est possible de payer une réservation Airbnb en ne versant que 50 % de la somme, et le reste quelques jours avant la date d'arrivée sur les lieux.

Selon l'entreprise, les conditions pour en profiter sont assez légères : il faut simplement que la facture finale soit de 200 euros ou plus et que la réservation soit faite au moins 14 jours à l'avance. La date du second versement sera, elle, en fonction de l'hôte, car la politique d'annulation peut varier.

Airbnb estime pour sa part que cette solution avantage tout le monde. Le voyageur d'abord, puisqu'il peut réserver plus tôt au lieu d'attendre d'avoir l'intégralité des fonds, et l'hôte puisque son « carnet de commandes » se remplira davantage dans le temps, avec des paiements étalés et donc plus réguliers.

Copié dans le presse-papier !

Le designer polonais Krystian Polański, à l'origine d'une proposition d'interface remarquée (Monterail), veut désormais autant d'avis que possible.

L'idée est bien à terme de remplacer le thème par défaut de Thunderbird, ce qui n'a rien d'une tâche facile. Comme il l'explique lui-même, le produit est open source et utilisé par 26 millions de personnes. Difficile donc de tout bousculer sans prendre la température.

Jusqu'à présent, les maquettes ont soulevé un enthousiasme certain, dépoussiérant largement l'image d'un logiciel qui, s'il est apprécié, est souvent considéré comme stagnant. Un ressenti largement alimenté par une interface « vieillotte ».

Avant d'aller plus loin, l'équipe de Monterail souhaite donc collecter les opinions des utilisateurs sur l'état du nouveau design. Le formulaire permet surtout de donner des notes sur les deux interfaces, l'ancienne et la nouvelle. Un champ permet toutefois d'ajouter ses propres notes, critiques et suggestions.

Notez dans tous les cas qu'aucune date n'est avancée pour cet important changement. Les travaux se font en étroite collaboration avec l'équipe du logiciel, et un minimum de plusieurs mois sera encore nécessaire.

Copié dans le presse-papier !

Plusieurs outils destinés à tout savoir de votre carte graphique ont été mis à jour. C'est notamment le cas de GPU-Z dont la mouture 2.6.0 est désormais disponible. Elle apporte surtout des correctifs et la reconnaissance de quelques cartes graphiques, tout comme des pilotes Adrenalin d'AMD.

JeGX a de son côté mis à jour GPU Caps Viewer (1.38.0.0) et GPU Shark (0.11.0.1). Là aussi il est question de la reconnaissance de nouveaux GPU comme celui de la Titan Z. Mais on gagne surtout une nouvelle démonstration OpenGL 4 sur la tessellation.

Copié dans le presse-papier !

Jordan Evan Bloom a été arrêté le 22 décembre par la Royal Canadian Mounted Police, et inculpé dans la foulée. Sa première audience se tenait lundi. Il y a été accusé de recel et trafic d'identifiants personnels, utilisation délictueuse de données et utilisation non autorisée d'ordinateurs, entre autres.

Il reste pour l'instant en prison, en attendant sa prochaine audience, le 16 février. Il aurait empoché plus de 200 000 dollars grâce à LeakedSource, dont il était le fondateur et principal opérateur. Le site était connu pour livrer des analyses sur les grandes fuites de données (LinkedIn, Last.fm, MySpace, Twitter…), mais également pour réclamer une petite somme d'argent afin d'accéder aux données. En d'autres termes, il monnayait l'accès à des données volées.

Il risque jusqu'à dix ans de prison. Dans son communiqué, la RCMP indique que l'enquête a pu aboutir grâce à la coopération internationale, notamment avec le FBi et la police néerlandaise.

Copié dans le presse-papier !

Au total, ce sont 28 spécialistes du numérique – développeurs, data-scientists, designers... – qui ont rejoint hier leur « ministère d’accueil » dans le cadre du programme « Entrepreneur d’intérêt général », lancé fin 2016 sous l’impulsion de la Direction interministérielle au numérique (DINSIC).  

Recrutés pour dix mois, ces agents répondront par équipe de deux ou trois à des « défis » identifiés par les pouvoirs publics : aider les pompiers ou les sauveteurs en mer à intervenir plus efficacement grâce à des modèles de données prédictifs, développer un « accueil numérique » de la gendarmerie, etc.

Pour en savoir plus, voir la page dédiée au programme.