du 12 décembre 2017
Date

Choisir une autre édition

Un keylogger inactif était caché dans des centaines de portables HP

ZwClose a découvert la présence d'une fonction permettant d'enregistrer les touches du clavier dans certains pilotes utilisés dans des portables HP : Spectre, Envy, Pavilion, Omen, Compaq, etc. la liste est longue. Il est désactivé par défaut, mais un changement dans la base de registre permet de le réveiller.

Le fabricant a mis en ligne un bulletin d'alerte avec quelques précisions : « Une faille de sécurité potentielle a été identifiée dans certaines versions des pilotes du pavé tactile Synaptics qui affectent tous les partenaires OEM de Synaptics ». HP n'est donc potentiellement pas le seul fabricant concerné.

Seule consolation, pour activer le keylogger un attaquant a besoin d'avoir des droits d'administrateurs sur la machine, mais les conséquences pourraient alors être des plus fâcheuses puisque toutes les frappes au clavier peuvent être enregistrées.

La liste des ordinateurs concernés ainsi qu'un lien vers le pilote mis à jour sont disponibles par ici. Pour rappel, c'est la deuxième fois cette année que le fabricant est confronté à un problème du genre. En mai, un autre keylogger récupérait les frappes au clavier puis les enregistrait dans un fichier texte non chiffré.

chargement Chargement des commentaires...