du 07 mai 2020
Date

Choisir une autre édition

Un bras robotique pour des échographies à distance

L’Agence spatiale européenne explique que « des radiologues peuvent examiner à distance des patients atteints de diverses pathologies ou des femmes enceintes grâce à une technologie robotique ». Elle ajoute que ce système pourrait « servir d’alternative aux radiographies thoraciques pour diagnostiquer une pneumonie chez des patients infectés par le Covid-19 ».

Le principe de fonctionnement est relativement simple : 

« Les patients se rendent dans un centre de soins local, où un professionnel de santé ne nécessitant pas de formation particulière à l’échographie positionne le bras robotique sur le patient. 

Un radiologue, un cardiologue ou une sage-femme, situé à distance, parfois plusieurs centaines de kilomètres, manipule alors une sonde fictive pour déplacer le bras robotisé. L’expert peut également modifier à distance les paramètres de l’échographe afin d’obtenir les meilleures images possibles. »

Pour Éric Lefebvre, fondateur de la société française AdEchoTech qui a développé l’échographe Melody exploitant cette technologie, ce système « peut protéger les patients isolés en évitant de les déplacer, les maintenant ainsi à distance des risques de contamination ».

L’ESA affirme enfin que ce « système s’est vu accorder le marquage CE (Conformité Européenne) ainsi qu’une licence par l’Agence fédérale américaine des produits médicamenteux, et a été approuvé par Santé Canada, ce qui en fait un dispositif médical entièrement certifié ».

chargement Chargement des commentaires...