du 30 octobre 2017
Date

Choisir une autre édition

Mozilla semble chercher à tirer parti du travail autour de Tor afin de renforcer la sécurité et le respect de la vie privée dans Firefox.

Une première fonctionnalité serait ainsi en préparation : la détection de l'utilisation du Canvas fingerprinting, une méthode de tracking des utilisateurs en utilisant l'élément <canvas> introduit par HTML5 (voir ce test).

Si un site vient à tenter de créer une image sous cette forme, une alerte sera affichée, vous permettant d'accepter ou de refuser, et d'enregistrer ou non cette décision. Une possibilité déjà proposée par certaines extensions Chrome ou Firefox.

Selon nos confrères de Ghacks, ce support natif serait déjà intégré à Firefox 58, actuellement diffusé dans le canal Nightly. Mais nous n'avons pas pu reproduire ce fonctionnement pour le moment. Une chose est sûre, il reste encore du travail.

Mais il pourrait s'agir d'une bonne nouvelle, Firefox ayant un temps délaissé les questions de vie privée afin de se concentrer sur la mise en place de Firefox 57 Quantum.

Chrome et Safari ayant avancé sur ce terrain, il est temps que Mozilla s'y remette.

Un blocage du Canvas fingerprinting en test dans Firefox 58
chargement Chargement des commentaires...