du 18 avril 2019
Date

Choisir une autre édition

Ubuntu 19.04 disponible aujourd'hui, attention à la précipitation

Les images ISO d’Ubuntu 19.04 et de ses principaux dérivés seront disponibles aujourd’hui.

Les nouveautés, comme nous l’avons vu dans notre article dédié, ne sont pas légions, du moins dans le domaine visible. On trouve quelques finitions d’interface, un nouveau fond d’écran ou encore un lot d’icônes aux couleurs plus vives.

Les améliorations se cachent sous le capot, provenant à la fois du noyau Linux 5.0 et de GNOME 3.32, dont la hausse de performances est le résultat d’un travail en association avec Canonical. Résultat, une amélioration nette de la réactivité, qui se voit d’autant mieux que la machine est ancienne.

En plus des classiques images ISO, les dépôts seront mis à jour et les utilisateurs pourront passer de leur version 18.10 à Disco Dingo quand les dépôts seront prêts dans la journée. Ils pourront déclencher les opérations depuis le gestionnaire de mises à jour.

Beaucoup préfèreront cependant attendre un peu, la migration n'étant de toute façon pas obligatoire. Comme toujours, laisser un peu de temps permet aux développeurs de corriger le tir sur des problèmes qui n'auraient pas été remarqués pendant la phase de test.

Si l’on en croit OMG Ubuntu toutefois, une grande partie des utilisateurs interrogés comptent passer très rapidement à Disco Dingo. Un environnement à peu près intact mais soutenu par de meilleures performances est une bonne source de motivation.

Attention : ceux actuellement en mouture 18.04 LTS (Long Term Support) ne pourront pas passer directement à cette 19.04. Les LTS ne peuvent être en effet mises à jour que vers la LTS suivante. Dans le cas présent, il s’agira de la 20.04 dans un an.

À moins d’une nouvelle installation propre, il faudra débloquer le chemin de migration vers l’actuelle 18.10 avant de plonger vers la 19.04.

chargement Chargement des commentaires...