du 28 novembre 2019
Date

Choisir une autre édition

Twitter suspend la suppression de comptes inactifs le temps de trouver une solution de commémoration

Hier, le réseau social annonçait sans crier gare que les comptes inactifs depuis plus de six mois seraient progressivement supprimés à partir du 11 décembre.

Comme nous l'expliquions alors, cela n'était pas sans soulever plusieurs questions, notamment sur les comptes des personnes décédées. Réponse vague de la société : « Nous n'avons actuellement pas de moyen de commémorer un compte Twitter [...] mais l'équipe y réfléchit ».

Face au tollé provoqué, Twitter reconnaît que « c'était une erreur » et fait machine arrière. Elle met ainsi en pause son programme de suppression de comptes le temps de trouver une solution. 

Elle en profite pour expliquer que la suppression des comptes inactifs ne concernait que l'Union européenne pour le moment : « Nous avons toujours eu une politique de comptes inactifs, mais nous ne l’avons pas appliquée systématiquement jusqu'à présent. Nous commençons par l'Union européenne en partie à cause des réglementations locales en matière de protection de la vie privée (le RGPD par exemple) ». 

Entre l'annonce et le demi-tour de Twitter, Jason Scott (d'Internet Archive) avait lancé un projet Twittering Dead. Il s'agit d'un formulaire Google Docs où il est possible d'inscrire le compte Twitter d'une personne décédée pour qu'il soit sauvegardé. 

chargement Chargement des commentaires...