du 12 février 2018
Date

Choisir une autre édition

Voilà qui pourrait expliquer l'épisode neigeux de la semaine dernière. Lors de sa présentation de résultats, Twitter a annoncé avoir terminé le quatrième trimestre 2017 dans le vert, avec un bénéfice net de 91 millions de dollars. Il s'agit d'une grande première pour l'entreprise, mais qui n'est toutefois pas suffisante pour éponger le reste des pertes de l'année.

Le nombre d'utilisateurs mensuels actifs (MAU) reste en panne de croissance, avec 330 millions, soit autant qu'au trimestre précédent. Même constat du côté du chiffre d'affaires, qui à 732 millions de dollars ne progresse que marginalement (+2 %) par rapport à l'an passé. À nombre d'utilisateurs quasi constants, les recettes publicitaires sont d'ailleurs en baisse de 10 % aux États-Unis et grimpent de seulement 1 % au niveau global.

Depuis ces annonces, le cours de l'action Twitter a bondi de 17 % en bourse, valorisant l'entreprise à plus de 23 milliards de dollars. Un chiffre qui a doublé en l'espace d'un an.

Twitter signe le premier trimestre bénéficiaire de son histoire
chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

Début juin, le Snapdragon 850 arrivait, principalement avec une hausse de la fréquence de 2,8 à 2,96 GHz par rapport au Snapdragon 845. Aujourd'hui, de nouvelles rumeurs émergent autour d'un Snapdragon 1000 (alias SDM1000) avec la nouvelle architecture A-76 d'ARM.

Pour rappel, le Snapdragon 835 est la première puce de Qualcomm pensée pour faire tourner Windows 10 on ARM. Le 850 est la deuxième et le 1000 serait donc la troisième. Selon Winfuture.de, le fabricant aurait en ligne de mire les processeurs Intel Core des séries « Y » et « U », avec des TDP de 4,5 et 15 watts respectivement.

Sur le Snapdragon 1000, la partie CPU aurait un TDP de 6,5 watts, contre 12 watts pour le SoC entier (avec la partie graphique, le Wi-Fi 802.11ad, de la 4G Gigabit, etc.). La puce serait plus bien plus grande que le Snapdragon 850 avec 20 x 15 mm contre 12,4 x 12,4 mm.

Sur une plateforme de test évoquée par nos confrères (16 Go de LPDDR4 et 2x 128 Go de stockage UFS), le SoC serait installé sur un socket et non soudé à la carte mère. Une première pour Qualcomm, ne signifiant pas forcément que ce sera le cas sur la version finale.

Copié dans le presse-papier !

Depuis quelques années, le journal met à jour cette infographie qui fait le lien entre les journaux et leurs différents propriétaires.

Ses données sont désormais ouvertes, avec deux fichiers TSV (Tab Separated Values) contenant la liste des actionnaires et des liens capitalistiques entre  les deux. Ils sont diffusés sur GitHub sous licence CC-BY-SA 4.0.

De quoi permettre une mise à jour plus régulière, chacun pouvant venir y ajouter son grain de sel. Mais on imagine aussi que d'autres projets pourront venir exploiter ces fichiers, pour s'en servir comme base d'information.

Copié dans le presse-papier !

Lors du CES en janvier de cette année, Vivo présentait le premier smartphone équipé d'un lecteur d'empreintes sous l'écran. Le fabricant fait de nouveau parler de lui autour de la 5G, en partenariat avec Qualcomm.

Il a en effet intégré des antennes pour les bandes de fréquences sous les 6 GHz et millimétriques (dans les 28 GHz). Pour rappel, les deux seront utilisées pour la 5G, avec des débits et une portée différentes suivant les cas (lire nos explications).

Si les bandes sous les 6 GHz sont relativement bien connues et ne posent pas de souci particulier, ce n'était pas le cas de celles dans les 28 GHz indique Qualcomm. Pour arriver à intégrer des antennes compatibles dans un format de smartphone commercial (et pas un prototype de plusieurs kg), il a fallu « des mois » de travail aux équipes.

Les contraintes sont nombreuses. Il faut prendre en considération les autres technologies sans fils comme le Wi-Fi, le Bluetooth et le NFC, « fonctionnant sur des dizaines de fréquences, avec des exigences strictes de puissance et de sécurité, dans des conceptions très fines, souvent en métal, avec des centaines de composants créant potentiellement des interférences à l'intérieur ».

Cette nouvelle étape ouvre la voie à la création de smartphones compatibles 5G, d'autant plus que la 5G standalone est désormais ratifiée par la 3GPP. Pour rappel, les premiers terminaux sont attendus pour l'année prochaine, alors qu'il faudra patienter jusqu'à 2020 pour les réseaux commerciaux.

Copié dans le presse-papier !

Le souci était connu depuis que le constructeur avait renouvelé les claviers de ses portables. Ils étaient certes devenus plus fins, mais ont présenté rapidement quelques soucis de fiabilité.

Les symptômes sont décrits par Apple sur sa nouvelle fiche : des lettres ou caractères se répètent de façon inattendue, des lettres ou caractères n’apparaissent pas, une ou plusieurs touches semblent « bloquées » ou ne répondent pas de façon cohérente.

Si vous possédez un MacBook 12" ou un MacBook de n'importe quel modèle depuis 2015, vous êtes éligible au programme de réparation. Il faudra prendre rendez-vous dans un Apple Store ou centre agréé. Si le portable a au moins l'un des problèmes, la réparation sera gratuite.

Le cas illustre à nouveau comment la course à la finesse peut engendrer des problèmes. Comme le rappelle MacG, Apple avait vanté les mérites de son nouveau clavier, alors présenté comme 34 % plus fin que dans les autres portable, avec un mécanisme papillon 40 % plus fin que le classique mécanisme ciseaux.

Résultats, une grogne des utilisateurs touchés, et une pétition signée par plus de 31 000 personnes pour provoquer une réaction.

Copié dans le presse-papier !

À la mi-juin, Valve lançait la bêta d'une refonte de son service de discussion. Une sérieuse remise à niveau face à Discord, dont il emprunte désormais bien des idées et fonctionnalités, dont la création de serveurs hébergeant différents canaux. Un hommage peu discret mais efficace, servi par une interface à base d'onglets des plus pratiques.

Comme une réponse, Discord ajoute un onglet Jeux à son service de messagerie, pour suivre les titres récemments joués par ses contacts et leur actualité. Il fournit un accès rapide à l'ensemble des jeux récents. Un rapprochement fonctionnel de Steam, désactivé par défaut dans l'Union européenne. Les options sont situées dans la partie « Confidentialité & Sécurité » des paramètres utilisateurs.