du 09 juillet 2020
Date

Choisir une autre édition

Tor lance une campagne de promotion des sites onion

L’équipe a tranché : le public ne connait pas assez les sites onion, c’est-à-dire les sites web bâtis sur les services onion du réseau Tor. En plus de l’ajout récent dans Tor Browser de la fonction Onion-Location – elle avertit l’utilisateur quand une version onion du site visité existe – elle débute une campagne pour promouvoir leur utilisation.

Baptisée #MoreOnionsPorfavor et lancée hier soir, elle veut rappeler pourquoi les services onion peuvent être si importants : protection des métadonnées de l’utilisateur, chiffrement de bout en bout par défaut...

Puisque Tor Browser peut avertir de l’existence d’un site onion, il faut que les sites possèdent une version adaptée. L’équipe encourage donc les développeurs à se lancer, envoyant les intéressés consulter la documentation et le guide des bonnes pratiques.

Elle ajoute que l’installation d’un serveur web et d’un service onion n'est – en théorie – pas complexe, et encore moins l’activation d’Onion-Location. En revanche, ce dernier ne peut pas fonctionner sans certificat TLS valide, Let’s Encrypt étant cité en exemple.

Les développeurs ont jusqu’au 10 août pour créer la version onion et avertir l’équipe (frontdesk@torproject.org). Ils pourront dans la foulée publier l’information accompagnée du hashtag #MoreOnionsPorfavor. Tor s’engage alors à apporter un peu de « swag », donc de visibilité.

chargement Chargement des commentaires...