du 28 mars 2018
Date

Choisir une autre édition

Tesla revient sur l'accident mortel impliquant une Model X

Alors que le cas du véhicule autonome Uber est encore dans toutes les têtes, un autre incident fait parler de lui : le conducteur d'une Tesla Model X est décédé la semaine dernière aux États-Unis. Le fabricant donne de maigres informations : à cause des importants dommages, le journal de bord de la voiture n'a pas encore pu être récupéré.

La société affirme néanmoins que des voitures avec le pilote automatique engagé ont parcouru ce tronçon de route plus de « 85 000 fois depuis la mise en service de l'Autopilot en 2015 et environ 20 000 fois depuis le début de l'année, et il n'y a jamais eu d'accident ».

Image Google Maps à l'appui, Tesla pointe du doigt l'aménagement de la route pour tenter d'expliquer, au moins en partie, la gravité de l'accident : « l'atténuateur de collision, une barrière de sécurité routière conçue pour réduire l'impact dans un séparateur de voie en béton, avait été enlevé ou écrasé lors d'un accident antérieur, sans être remplacés».

Le constructeur revient également sur les batteries ayant causé de gros dégâts. En cas d'incendie, elles seraient conçues pour limiter la propagation des flammes afin de laisser le temps aux occupants de sortir de la voiture. « Selon les témoins, cela semble être ce qui s'est passé ici, et nous croyons savoir qu'il n'y avait plus d'occupants dans la Model X au moment où l'incendie aurait pu présenter un risque » précise Tesla qui ajoute qu'un accident aussi grave que celui-ci représente toujours un risque d'incendie.

Bref, la société veut limiter les dégâts en attendant d'en savoir plus, notamment sur le pilote automatique : était-il activé ? Si tel est le cas, ce serait au moins le second accident mortel du genre. « Par respect pour la vie privée de notre client et de sa famille, nous ne prévoyons pas de partager de détails supplémentaires avant la fin de l'enquête » déclare le fabricant. Le NTSB a déjà annoncé qu'il était sur l'affaire.

chargement Chargement des commentaires...