du 10 septembre 2018
Date

Choisir une autre édition

Tesla : démission du comptable, le joint d'Elon Musk et la chute en bourse

En fin de semaine dernière, Dave Morton (directeur comptable) démissionnait de ses fonctions seulement un mois après son arrivée. La raison selon Reuters serait la trop forte médiatisation du groupe et le rythme de travail.

« Je veux dire clairement que je crois fermement en Tesla, en sa mission et en ses perspectives et que je n’ai aucun désaccord avec la direction de Tesla ni avec ses publications financières » ajoute-t-il dans un communiqué repris par nos confrères.

TechCrunch indique de son côté que plusieurs promotions ont eu lieu au sein des responsables de Tesla. Certaines étaient déjà en place avant la démission de Dave Mortonn aucun recrutement n'ayant été fait. De nouveaux responsables donc, mais avec une charge de travail toujours plus importante.

Jeudi, c'est le PDG de la société (Elon Musk) qui faisait la une des journaux avec une nouvelle frasque : il a tiré une bouffée sur un joint de cannabis et bu du whisky lors d'une émission diffusée en direct sur Internet.

« Je ne suis pas un fumeur d’herbe régulier » affirme-t-il durant l’émission, avant d'ajouter : « Je ne ressens en fait aucun effet [...] Je ne trouve pas que ce soit très bon pour la productivité ».

Certains en profitent de nouveau pour demander le retrait d'Elon Musk, ou bien la mise en place d'un codirecteur général, comme l'explique Reuters. « Nous pensons qu’il s’agit d’une preuve supplémentaire que le moment est venu pour la direction et pour le conseil d’administration de s’attaquer à ces problèmes » affirme une analyste du courtier Consumer Edge.

Vendredi matin, la bourse a sanctionné Tesla d'une baisse de 7 % du titre, qui passait alors de 280 à 260 dollars (263 dollars actuellement). Nous sommes loin des 380 dollars de début août, suite à la déclaration d'Elon Musk de retirer Tesla de la bourse. Depuis, la société a fait savoir que ce plan n'était plus d'actualité.

Le passage d'Elon Musk jeudi a également suscité des réactions du côté de SpaceX, une autre de ses sociétés, non côtée en bourse. Alors que certains affirmaient que l'US Air Force avait ouvert une enquête, il n'en est rien… pour le moment.

« Il est inexact [de dire] qu'il y a une enquête. Nous aurons besoin de temps pour déterminer les faits et la réponse appropriée pour gérer la situation » affirme un porte-parole à The Verge.

chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

« Ni plante, ni animal, ni champignon », il débarquera le 19 octobre, explique le CNRS qui profite de cet « événement » pour publier une interview de l'éthologiste Audrey Dussutour. L'occasion de revenir sur cet « organisme unicellulaire, dépourvu de cerveau et de système nerveux [qui] fascine chercheurs et grand public ».

« C’est la première fois qu’un organisme unicellulaire entre dans un parc zoologique ! Il sera installé dans un vivarium et le public pourra regarder des vidéos où il résout des problèmes. On verra par exemple comment il choisit la nourriture qui lui est la plus profitable », explique la scientifique. 

Et si vous pensiez que c'était forcément petit un blob, détrompez-vous : « Au début de sa vie, il mesure 50 micromètres. Dans de bonnes conditions, sa taille double tous les jours. Des chercheurs se sont même amusés à obtenir un blob de 10 mètres carrés, enregistré au livre des records. C’est lié à son mode de reproduction : ce n’est pas la cellule qui se divise, mais uniquement le noyau ».

Le parc zoologique de Paris a mis en ligne une vidéo sur cette nouvelle espèce qui débarque.

Copié dans le presse-papier !

L'annonce a été faite par le patron du VTC, Dara Khosrowshahi, dans un email envoyé à ses employés et publiée par TechCrunch. Tous les secteurs d'activité sont concernés : Eats, marketing, ressources humaines, voitures autonomes, etc. 

Selon nos confrères, plus de 70 % des suppressions de postes concernent les États-Unis et le Canada. Selon un porte-parole de la société, ces licenciements représentent 1 % de la masse salariale de la société.

Deux autres vagues de suppression de postes ont eu lieu au cours des trois derniers mois, avec 400 et 435 employés sur le carreau. 

Copié dans le presse-papier !

Dans un peu moins d'un mois, la plateforme de streaming sera lancée aux États-Unis, au Canada et aux Pays-Bas pour 6,99 dollars ou euros par mois. Une partie des titres avait été dévoilée, mais la société s'est énervée hier sur son compte Twitter.

Pendant plusieurs heures, elle a listé l'ensemble des contenus qui seront disponibles. Pour rappel, en plus des dessins animés et films Disney, la société dispose des licences Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic ; excusez du peu.

Si vous n'avez pas envie de lire l'intégralité des tweets, Disney a également publié une vidéo avec des extraits des contenus disponibles le 12 novembre. On commence en 1937 avec Blanche-Neige et les Sept Nains pour finir avec The Mandalorian en 2019. Si vous comptez la regarder, libérez-vous du temps : elle dure plus de 3h.

Copié dans le presse-papier !

Quasiment un an jour pour jour après l'annonce de son service, Microsoft ouvre doucement les vannes, tandis que d'autres invitations suivront au cours des prochaines semaines. L'annonce a été faite par Phil Spencer sur Twitter.

Rien de surprenant puisque la date avait déjà été annoncée il y a quelques semaines. Par contre, seuls les utilisateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Corée sont pour le moment concernés.

Copié dans le presse-papier !

La firme de Mountain View commercialisera aujourd’hui, aux États-Unis, une nouvelle version de sa clé Titan. En association avec Yubico et pour 40 dollars, la clé présente notamment un connecteur USB Type-C.

Cette USB-C Titan Security Key est compatible avec Android, Chrome OS, macOS et Windows. Les composants sont les mêmes que pour les modèles Titan USB-A/NFC et Bluetooth/NFC/USB, dont la puce de sécurité chargée de vérifier l’intégrité de la chaine de sécurité.

Ce type de clé permet pour rappel de renforcer la sécurité des procédures d’authentification à plusieurs facteurs. Google cite plusieurs exemples de services compatibles, en-dehors des siens : 1Password, Coinbase, Dropbox, Facebook, GitHub, Salesforce, Stripe, ou encore Twitter.

Aucune information supplémentaire pour le reste du monde, mais la France devrait être concernée, puisque les précédents modèles de clés Titan y sont commercialisés.