du 02 février 2018
Date

Choisir une autre édition

Telegram officialise la version X de son application de messagerie

Certains utilisent peut-être déjà Telegram X depuis quelques mois sur Android ou iOS, mais le projet n'a été officialisé que récemment. Il est le résultat d'un « concours » interne en vue de produire une version plus rapide et plus fluide de l’application, en repartant de zéro.

Par exemple, la version iOS a été réécrite intégralement en Swift, les développeurs abandonnant l’Objective-C. Bien que disponibles, ces applications sont encore considérées comme expérimentales, l'éditeur n'étant pas certain qu’elles remplaceront un jour les clients officiels (qui restent en place).

Les deux versions se concentrent sur la rapidité, aussi bien de lancement que d’exécution des tâches. Les animations ont été particulièrement retravaillées pour être plus fluides. Leur développement est présenté comme mieux aligné avec les objectifs futurs de l’équipe, et les utilisateurs peuvent donc s’attendre à y voir des nouveautés testées en premier.

Notez que dans la foulée, Telegram publie TDLib, pour Telegram Database Library. Il s’agit du nouveau composant permettant aux développeurs tiers de créer leur propre version de Telegram. La bibliothèque peut être utilisée sur n’importe quel système et avec tout langage capable d’exécuter des fonctions C (des bindings natifs Java et C# sont présents). Le code est open source, présent sur GitHub et sous licence BSL.

chargement Chargement des commentaires...