du 14 septembre 2018
Date

Choisir une autre édition

Sur Android, Firefox Focus récupère son propre moteur GeckoView

La version Android du navigateur Focus passera progressivement sur le moteur Gecko dans les mois qui viennent.

Un changement de taille, puisque Focus utilisait jusque-là les composants de Chrome, comme tant d’autres. Selon Mozilla, la WebView d’Android n’est pas faite pour bâtir des navigateurs, car elle ne reprend par exemple qu’une partie des standards supportés par Chrome.

L’éditeur a également dû faire de son moteur Gecko une bibliothèque Android réutilisable. Le code a été séparé de tout ce qui touche à l'interface et optimisé, aboutissant à GeckoView, qui chargerait les pages 20 % plus rapidement que le classique Firefox pour Android.

Mozilla va utiliser GeckoView dans Focus et se débarrasser de la WebView. Le moteur est disponible dans la version bêta de Focus, dont l’éditeur encourage l’utilisation.  Le navigateur contient pour l’instant les deux moteurs, avec un test A/B. Une partie seulement des utilisateurs sera donc sur GeckoView.

La nouvelle mouture stable de Focus devrait être prochainement diffusée (semaine prochaine si tout va bien). Là encore, une partie seulement des utilisateurs disposera de GeckoView, le pourcentage augmentant ensuite régulièrement.

Qui sait, le travail de Mozilla donnera peut-être des idées à Microsoft, son navigateur Edge se contentant lui aussi sur Android d’une WebView.

chargement Chargement des commentaires...