du 17 décembre 2018
Date

Choisir une autre édition

Store : Discord veut donner 90 % des gains aux développeurs

Alors même qu’Epic rassemble ses forces et multiplie les annonces pour prendre d’assaut la forteresse Steam, Discord se jette dans la mêlée. La répartition se veut des plus agressives : la plateforme ne veut garder que 10 % des gains générés.

Discord opère actuellement une répartition beaucoup plus classique de 70/30. Ce qui n’a plus lieu d’être, selon le PDG Jason Citron :

« Il s’avère que vous n’avez pas besoin de 30 % pour distribuer des jeux en 2018. Après quelques recherches, nous avons découvert que nous pouvons bâtir d’incroyables outils pour développeurs, les faire tourner et donner aux développeurs la majorité des gains ».

Des recherches dont les résultats tombent à point nommé, Epic ayant annoncé ne garder que 12 % sur sa plateforme. Le marché se prépare donc à assister à une bataille des plus petits chiffres.

Chez Steam, le modèle n’a évolué qu’il y a peu. On reste sur du 30 % pour les 10 premiers millions de dollars générés. Entre 10 et 50 millions, la part de Steam passe à 25 %, puis au-delà à 20 %.

Une approche par paliers à laquelle Discord répond dans son annonce : « Quelle que soit la taille, du AAA aux équipes d’une seule personne, les développeurs pourront publier eux-mêmes en gardant 90 % du chiffre d’affaires ». L’éditeur évoque une éventuelle augmentation de ce chiffre, via une optimisation des outils et une meilleure efficacité de l’ensemble.

La route sera bien sûr longue pour Discord et Epic, Steam étant un bastion et une référence pour de nombreux joueurs. Les annonces vont cependant souffler un vent frais de concurrence, forçant probablement Valve à garder un œil sur son modèle, que des éditeurs ne manqueront pas de remettre en cause.

chargement Chargement des commentaires...