du 21 février 2018
Date

Choisir une autre édition

SpaceX : suivez en direct la mission PAZ, avec tentative de récupération de la coiffe ?

Après un report, la société d'Elon Musk devrait envoyer dans l'espace une fusée Falcon 9 cet après-midi (une fenêtre de secours est disponible demain à la même heure). Cette fusée utilisera un premier étage recyclé de la mission FORMSAT-5 d'août 2017, mais SpaceX ne tentera pas de le récupérer une nouvelle fois.

Comme l'ont remarqué nos confrères de NASASpaceFlight, la coiffe est légèrement différente : elle mesure 13,228 x 5,263 m au lieu des 13,168 et 5,135 m. De son côté, SpaceX n'a pas fait d'annonce particulière sur le sujet. Ce changement pourrait inaugurer une tentative de récupération de la coiffe, dont le coût est estimé à six millions de dollars.

Lors d'une conférence de presse faisant suite au succès de Falcon Heavy, Elon Musk avait expliqué que cette récupération était « étonnamment difficile », mais prévoyait tout de même d'y arriver dans les six mois. Selon certaines rumeurs et photos circulant sur Twitter, SpaceX pourrait utiliser un bateau baptisé M. Steven équipé d'un filet suspendu pour tenter de récupérer tout ou partie du carénage protecteur.

Affaire à suivre avec attention dès aujourd'hui, sauf report de dernière minute.

chargement Chargement des commentaires...