du 10 octobre 2017
Date

Choisir une autre édition

C’est le 14e lancement cette année pour la société d’Elon Musk. Toutes les phases de cette opération se sont déroulées avec succès, y compris la récupération du premier étage sur la barge Just Read the Instructions dans l’océan Pacifique.

Il s’agit désormais d’une opération quasi routinière pour SpaceX. Un nouveau lancement est programmé pour demain, avec la mission EchoStar 105/SES-11, depuis le pas de lancement 39A en Floride.

SpaceX : succès de la mission Iridium-3 et récupération du 1er étage
chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

Alors que l’Assemblée nationale commence à débattre du projet de loi « relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants », Cédric Villani (LREM) vient de déposer un amendement obligeant l’exécutif à publier le cahier des charges de la plateforme Parcoursup, qui succèdera bientôt au contesté Admission Post-Bac (APB).

L’élu souhaite que « l’algorithme du traitement » soit également rendu public. « Il importe que l’occasion soit saisie du remplacement d’APB pour rendre les codes sources publics, sous une forme analysable, de façon à contribuer à garantir sa transparence des règles d’affectation des élèves, et la correspondance entre les règles affichées et le code informatique », fait valoir l’élu dans son exposé des motifs.

Selon lui, il faut « inclure la publication du cahier des charges synthétique du traitement et celle de l’algorithme lui-même, en supplément des codes sources du logiciel » (dont la communication est, au regard de la loi Numérique, déjà possible).

Copié dans le presse-papier !

Atos vient de lancer une OPA sur Gemalto, le poids-lourd de la carte à puce dans l'Hexagone. Il y est question de 46 euros par action, soit un montant total de 4,3 milliards d'euros, soit 42 % de prime par rapport au cours de bourse précédant l'offre.

Celle-ci a été émise le 28 novembre, est valable jusqu'au 15 décembre mais n'a été dévoilée qu'hier. Le conseil d'administration de Gemalto n'a pas encore donné son point de vue sur cette offre, qualifiée de « non sollicitée ».

BPI France, le premier actionnaire de Gemalto, serait quant à lui favorable à ce rapprochement. Verdict cette semaine.

Copié dans le presse-papier !

Airbnb annonce un nouveau service : la visite en réalité virtuelle de l'appartement que vous voulez louer. Grâce à la VR, il serait possible de se rendre mieux compte de l'agencement et de la taille du logement, explique l'entreprise.

Autre avantage d'après la société, en parcourant ainsi les lieux, le voyageur aurait besoin de moins de temps pour s'acclimater aux lieux et ainsi partir plus vite à la découverte des alentours.

Pour l'heure, Airbnb n'en est qu'à la phase d'expérimentation de ce projet.

Copié dans le presse-papier !

La FCC (l'autorité de régulation de télécoms américaine) et la FTC (l'autorité de la concurrence américaine) ont signé un brouillon d'accord en lien avec les futures règles autour de la neutralité du net.

Selon ce plan, la FCC passera en revue les plaintes des utilisateurs concernant des blocages ou des ralentissements de la livraison de leur contenu. La FTC elle, les analysera également, afin de s'assurer qu'elles sont correctes.

« Ensuite, aucune ne fera quoi que ce soit pour faire stopper le mauvais comportement des opérateurs » note The Verge.

Copié dans le presse-papier !

La firme avait promis des aménagements pour sa boutique, dont les règles étaient vues par les développeurs comme bien trop rigides. Les abonnements peuvent ainsi s'accompagner désormais de périodes promotionnelles d'accroche.

Le tarif réduit, voire la gratuité peut être placée sur le paiement initial ou sur une période, comme les trois premiers mois. Une évolution des abonnements réclamée depuis bien longtemps. Autre ajout, la possibilité pour un éditeur de placer une nouvelle application en précommande.

Une capacité de la boutique qui existe sur Android depuis un bon moment. Le réglage se fait depuis la console du site réservé aux développeurs, en sélectionnant la nouvelle option « Pricing and Availability » dans la colonne de gauche une fois dans le panneau de l'application.

Enfin, Apple enrichit la section « Sales and Trends », qui fournit désormais des informations supplémentaires sur les abonnements et précommandes, pour suivre évidemment les évolutions sur ces derniers. Les rapports ajoutent par exemple une colonne « OrderType » renseignant sur le type de vente, dont les précommandes.

Pour les abonnements, on trouvera notamment le nombre de promotions, les périodes actives, le nombre de transformations en formules standard et ainsi de suite. Ces nouvelles règles sont actives depuis hier soir et sont valables pour l'ensemble des plateformes logicielles d'Apple : iOS, macOS, tvOS et watchOS.