Dans la nuit de mercredi à jeudi (la fenêtre de tir est ouverte entre 2h et 3h du matin), SpaceX devrait faire décoller une nouvelle fusée Falcon 9 de son Pad 39A en Floride. Nom de code de la mission : Zuma.

Nous n'aurons pas plus d'informations puisque les détails de la mission et le contenu de la charge utile restent secrets. Le lancement ne devrait même pas être diffusé en direct comme c'est normalement le cas avec SpaceX.

SpaceX : 17e décollage prévu aujourd'hui, avec une mission secrète
chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

Après avoir dévoilé la nouvelle version de son quadrupède SpotMini, Boston Dynamics a publié une vidéo d'Atlas. Le bipède passe en mode « parkour » cette fois-ci.

Il ne se contente pas de marcher, il effectue des sauts, un demi-tour en l'air et même un salto arrière, le tout avec une bonne fluidité dans les mouvements.

Bien évidemment, plusieurs essais ont été nécessaires en témoignent les dernières secondes de la vidéo.

Copié dans le presse-papier !

Apple vient de diffuser une nouvelle publicité pour l'iPad Pro où l'on voit une jeune fille utiliser le produit de la société pour discuter avec ses amis, travailler sur un texte, prendre des photos ou encore dessiner. Bref, la vie quoi.

Punchline de fin de cette petite vidéo d'à peine une minute, sous la forme d'une réponse effectuée à sa mère : « Que fais-tu avec ton ordinateur ? Mais c'est quoi un ordinateur ? ». 

Le message est donc clair, Apple espère que les jeunes générations ne sauront pas ce qu'est cette « chose du passé », qui permet notamment d'effectuer une tâche complexe avec un outil étrange que l'on appelle « souris ». De leur côté, les adeptes des Mac apprécieront sans doute de se voir considérés comme des dinosaures.

On peut de notre côté espérer que les nouvelles générations auront tout de même un aperçu de ce que permettent des machines où l'on a la liberté des composants, des logiciels ou même l'accès internet se limitant pas à quelques plateformes et applications pensées pour un usage mobile et tactile, téléchargées depuis un unique « store ».

Copié dans le presse-papier !

Lors de la publication de ses résultats trimestriels, sur lesquels nous reviendrons rapidement, Vivendi a évoqué les résultats du groupe Canal+ « en progression au troisième trimestre de 2017, grâce à la dynamique commerciale positive enregistrée en France ».

Dans le détail, le nombre de résiliations est en baisse sur ce trimestre, contrairement au reste de l'année, et le partenariat avec Orange semble porter ses fruits puisqu'il permet d'enregistrer assez de nouveaux abonnés pour que le solde soit positif : + 1 000 en trois mois.

Au total Canal+ compte toujours 4,99 millions d'abonnés, contre plus de 6 millions en 2014 et 5,25 millions en 2016. Plus de 3 millions d'abonnés le sont désormais à travers les bouquets « by Canal » proposées par les fournisseurs d'accès, soit un total de 8 millions.

Les résultats du groupe sont néanmoins en baisse, mais Canal+ compte sur une nette amélioration des choses sur le quatrième trimestre, la période de Noël étant en général une forte période de recrutement pour la chaîne.

Copié dans le presse-papier !

Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, sur lesquels nous reviendrons dans la journée, Vivendi a envoyé des signaux très clairs d’apaisement envers Ubisoft. Un ton qui tranche nettement avec les menaces régulièrement proférées depuis maintenant deux ans.

Si Vivendi assure vouloir poursuivre son développement dans le domaine du jeu vidéo, cela ne se fera pas en forçant la main à l’éditeur français. Le géant des médias indique ainsi ne pas envisager d’OPA sur l’éditeur, ni d’en acquérir le contrôle dans les six prochains mois, et s’arrangera donc pour ne pas franchir le seuil des 30 % de droits de vote.

En sachant que ses droits de vote seront doublés d’ici le 23 novembre et que Vivendi en possède déjà près de 25 %, cela passera très certainement par une vente de titres. Plus surprenant le groupe assure avoir « pris acte de l’opposition manifestée par la direction générale d’Ubisoft » et décidé de ne plus solliciter de représentation au conseil d’administration.

Depuis le début de son raid, Vivendi a enregistré plus d’un milliard d’euros de plus-value sur Ubisoft.

Copié dans le presse-papier !

Au début du mois, nous avons dévoilé qu'Amazon proposait un paiement en 4x par carte bancaire, à travers un partenariat avec Cofidis. Un dispositif déjà mis en place par d'autres revendeurs.

Aujourd'hui, c'est à PayPal de sauter le pas. Le géant du paiement a lui aussi misé sur Cofidis pour un servce qui n'est accessible qu'à travers certaines boutiques partenaires. Pour le moment, Micromania et Rue du Commerce (qui appartient à Carrefour, comme Top Achat) sont les deux seuls concernés.

Les conditions d'accès à cette formule de paiement peuvent varier d'un revendeur à l'autre. Le processus est toujours le même, avec un formulaire à remplir en complément des informations du compte PayPal. La réponse de l'organisme de crédit sera instantanée (voir la vidéo de démonstration).

Dans le cadre de cette offre, 15 euros sont offerts chez Micromania pour toute commande d'un minimum de 99 euros passée en 4x avec Cofidis via PayPal avant le 23 novembre. L'avoir sera valable jusqu'au 31 décembre prochain.