du 22 mars 2018
Date

Choisir une autre édition

Apple, Google, Lenovo, LG, Motorola, Samsung et Sony ont tous signé le nouveau « Memorandum of Understanding » (MoU) proposé par la Commission. Ces constructeurs s'engagent ainsi à ne proposer sous trois ans que des connecteurs USB Type-C pour leurs smartphones. Il y a toutefois une subtilité.

Le MoU distingue trois cas :

  • Le smartphone propose directement un connecteur Type-C, mais pas son chargeur
  • Le smartphone a une connectique propriétaire mais un chargeur en Type-C
  • Le smartphone et le chargeur proposent un connecteur Type-C

Pour la Commission, les trois sont bons. Dans les grandes lignes, il suffit qu'au moins un des deux connecteurs mâles du câble soit donc en Type-C. Puisqu'Apple est signataire, il faut s'attendre à voir débarquer des chargeurs Type-C, avec câble adapté se terminant en Lightning.

L'objectif principal de la Commission est de favoriser autant que possible la réutilisation des blocs chargeurs. En 2009, une trentaine de types de chargeurs se débattaient en Europe, pour environ 500 millions d'appareils mobiles. Il est estimé que les foyers contiennent aujourd'hui pour 51 000 tonnes de vieux chargeurs devenus inutiles.

La Commission espère évidemment reproduire le même succès qu'avec le précédent MoU de 2009, qui avait consacré l'USB Type-A comme prise unique sur les chargeurs et encourageait les constructeurs à adopter le micro-USB sur les smartphones. Le nouveau entend répéter l'opération avec le Type-C, mais la souplesse dans l'adoption n'aboutira peut-être pas au même résultat.

Il est probable cependant que la situation se résumera vite à deux cas : des couples chargeur/smartphone en Type-C, ou des chargeurs Type-C avec des smartphones à connectique spécifique. Hors Apple actuellement, tous les smartphones ont après tout un connecteur micro-USB ou, plus rarement, Type-C.

Prochaine étape : faire de même sur d'autres appareils, notamment les ordinateurs portables.

Smartphones : en Europe, les constructeurs s'unissent autour de l'USB Type-C
chargement Chargement des commentaires...