du 28 juin 2018
Date

Choisir une autre édition

SD Association : SD Express (PCIe et NVMe) jusqu'à 985 Mo/s, cartes SDUC jusqu'à 128 To

L'organisme en charge des cartes SD vient de faire un doublé. Jusqu'à présent, nous avions les cartes SD, SDHC et SDXC jusqu'à 2 To. Désormais, il y a également les SDUC (pour Ultra Capacity) de 128 To maximum.

Pour en profiter, il faut évidemment que la carte et le lecteur/terminal soient certifiés SDUC. La rétrocompatibilité descendance est assurée : un lecteur SDUC peut lire et écriture sur des cartes SDXC, SDHC et SD. Néanmoins, la réciproque n'est pas vraie : un lecteur SDXC ne peut pas lire une carte SDUC par exemple. Tous les détails se trouvent par ici.

De son côté, SD Express est une évolution de l'interface. Elle exploite PCIe 3.0 et NVMe 1.3 afin de proposer un débit théorique maximum de 985 Mo/s. Pour rappel, la SD de base est limitée à 25 Mo/s, la SD UHS-I grimpe à 104 Mo/s, la UHS-II à 312 Mo/s et la UHS-III à 624 Mo/s.

Là encore la rétrocompatibilité est de mise : une carte SD Express peut être utilisée dans un lecteur SD des précédentes générations, mais les débits seront alors limités par le moins rapide des deux. Un tableau détaillé est disponible sur la page 9 de ce document.

chargement Chargement des commentaires...