du 28 juin 2018
Date

Choisir une autre édition

SD Association : SD Express (PCIe et NVMe) jusqu'à 985 Mo/s, cartes SDUC jusqu'à 128 To

L'organisme en charge des cartes SD vient de faire un doublé. Jusqu'à présent, nous avions les cartes SD, SDHC et SDXC jusqu'à 2 To. Désormais, il y a également les SDUC (pour Ultra Capacity) de 128 To maximum.

Pour en profiter, il faut évidemment que la carte et le lecteur/terminal soient certifiés SDUC. La rétrocompatibilité descendance est assurée : un lecteur SDUC peut lire et écriture sur des cartes SDXC, SDHC et SD. Néanmoins, la réciproque n'est pas vraie : un lecteur SDXC ne peut pas lire une carte SDUC par exemple. Tous les détails se trouvent par ici.

De son côté, SD Express est une évolution de l'interface. Elle exploite PCIe 3.0 et NVMe 1.3 afin de proposer un débit théorique maximum de 985 Mo/s. Pour rappel, la SD de base est limitée à 25 Mo/s, la SD UHS-I grimpe à 104 Mo/s, la UHS-II à 312 Mo/s et la UHS-III à 624 Mo/s.

Là encore la rétrocompatibilité est de mise : une carte SD Express peut être utilisée dans un lecteur SD des précédentes générations, mais les débits seront alors limités par le moins rapide des deux. Un tableau détaillé est disponible sur la page 9 de ce document.

chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

Régulièrement, les studios et éditeurs lancent des tests de charge pour leurs services en ligne peu avant le lancement d'un titre majeur. Bethesda ne fait pas exception et a procédé ainsi il y a quelques jours avec Fallout 76.

Les joueurs participant à ces tests doivent signer un accord de non-divulgation leur interdisant formellement de diffuser la moindre image du jeu, de partager la bande son, ni même de laisser quiconque les regarder jouer chez soi ou de tout simplement parler du contenu du test.

L'un d'eux a toutefois tenté le diable en partageant une vidéo de 90 secondes sur Twitter, prise lors de l'un de ces galops d'essai. Vidéo durant laquelle son gamertag était visible quelques secondes…

Le châtiment fut sans appel. Le contrevenant a vu ses abonnements Xbox Live Gold, Xbox Game Pass ainsi que son accès Xbox Insider suspendus jusqu'au 1er janvier prochain, en plus d'un bannissement de tout test sur Fallout 76 d'ici au lancement du jeu. Jeu dont il ne pourra pas profiter sur la console dès sa sortie, puisqu'il requiert un abonnement Xbox Live Gold actif.

Copié dans le presse-papier !

Comme prévu, c'est aujourd'hui que le remplaçant de l'iPhone 8 fait son entrée dans la boutique Apple. Il faudra par contre attendre le 26 octobre pour la livraison et la disponibilité dans les magasins physiques.

Il est pour rappel disponible en six couleurs (blanc, noir, bleu, jaune, corail et rouge), avec 64 (855,28 euros), 128 (917,68 euros) ou 256 Go (1 027,68 euros) de stockage. Pour certaines versions, l'expédition commence déjà à glisser « sur une à deux semaines ».

Copié dans le presse-papier !

Oregon Live indique que la société aurait annoncé à ses employés dans une note interne que cette entité allait désormais être scindée en trois. Sohail Ahmed, à sa tête depuis 2016, serait ainsi sur le départ.

Selon nos confrères, l'actuel CTO Mike Mayberry prendrait la tête du développement technologique. Ann Kelleher serait en charge de tout ce qui touche à la fonderie (Manufacturing and operations), alors que la chaîne d'approvisionnement serait gérée par Randhir Thakur.

Tous seraient dès lors sous la direction de Venkata (Murthy) Renduchintala, qui était pressenti par certains pour prendre la tête d'Intel, qui se cherche toujours un PDG. Si cela se confirme, ce ne sera donc pas le cas.

Copié dans le presse-papier !

Gmail compte limiter le besoin de chercher des documents ou références de dossier pour les intégrer dans un email.

Avec ses Compose Actions, la fenêtre de rédaction d'email intègre des boutons dédiés à Atlassian (Bitbucket et Jira), Box, Dropbox et Egnyte, pour naviguer dans ses données personnelles. Elles peuvent être liées dans le message, et affichées dans un format dédié.

Ces fonctions sont intégrées dans les Add-ons Gmail et réservées aux clients G Suite.