du 15 octobre 2018
Date

Choisir une autre édition

Samuel Demeulemeester (Doc Teraboule) quitte Canard PC Hardware

Fondateur de x86-Secret, il avait rejoint Presse Non Stop il y a 13 ans, notamment pour fonder ce magazine. Il s'agissait d'abord d'un hors-série, indépendant et publié tous les trois mois depuis 2009.

Soit « plusieurs centaines d’articles scandaleux qu’aucun éditeur raisonnable n’aurait jamais dû accepter de publier » précise l'ancien « rédacteur en chef irascible » qui indique « faire ses adieux à la presse en général ».

Un départ qui s'inscrit dans un contexte doublement particulier. Celui de Canard PC tout d'abord, qui a connu des soucis avec deux campagnes de financement participatif successives et le départ de plusieurs journalistes ces derniers mois.

Mais aussi le contexte de la presse consacrée au matériel informatique de manière générale. Avec la fermeture de nombreux sites, dont le célèbre Hardware.fr en mai dernier.

« Doc TB » invoque d'ailleurs un état d'esprit similaires à celui de Marc Prieur pour son départ : « j’ai moi aussi perdu la motivation pour commenter une énième déclinaison de Skylake ou la dernière carte-mère qui ne se distingue de la précédente que par ses deux ports USB supplémentaires ».

Il parle également de ses « centres d’intérêt qui ne sont plus vraiment en phase avec ce qui peut faire vivre économiquement un magazine papier aujourd’hui », alors qu'il a longuement travaillé sur des projets annexes comme son Universal Chip Analyzer (U.C.A.).

Il dit aussi avoir « envisagé de se tourner vers Internet pour élargir le cercle des lecteurs, mais il n’existe guère de modèle économique sain et viable pour le type de presse que j’ai encore envie de faire », tranche-t-il.

Il va donc se tourner vers « de nouveaux horizons professionnels » mais « compte bien continuer de lutter contre le bullshit marketing », précisant qu'il ne s'agit pas de devenir attaché de presse ou « Youtubeur spécialisé dans l’Unboxing Hardware ».

C'est Pierre Dandumont (Dandu) qui reprend les rênes de Canard PC Hardware à compter du N°39 qui sortira d'ici la fin de l'année. Il sera toujours accompagné de la même équipe : Mr Chat, Sonia et Toto. Elle devra « insuffler un nouveau souffle au magazine ».

Bonne chance à lui et à l'équipe, mais aussi à Samuel dans ses nouveaux projets.

chargement Chargement des commentaires...