du 19 octobre 2017
Date

Choisir une autre édition

Samsung DeX : utilisez Linux sur votre smartphone, une optimisation pour certains jeu

Alors que sa fonctionnalité DeX est reprise par la concurrence, notamment par Huawei avec son EMUI Desktop, Samsung a décidé de reprendre un temps d'avance et de permettre l'utilisation de… Linux.

Pour rappel, DeX consiste à connecter un appareil de la gamme Galaxy de Samsung à un dock spécifique afin de le relier à un écran et un couple clavier/souris, et l'utiliser comme un ordinateur. L'interface se transforme alors pour s'adapter à de grands écrans et être plus simple à utiliser dans ce contexte, mais la base reste la même : Android.

On pourra bientôt installer une application Linux on Galaxy, pour « lancer plusieurs OS permettant aux développeurs de travailler avec leur distribution Linux préférée depuis leurs appareils mobiles ».  Aucun détail supplémentaire n'est donné sur le fonctionnement exact de cette solution, uniquement accessible à travers un programme de test sur invitation (vous pouvez vous inscrire par ici).

Samsung ajoute au passage travailler avec des développeurs de jeux pour qu'ils tirent parti de DeX et d'un usage sur grand écran avec clavier/souris. C'est le cas de Super Evil Megacorp avec Vainglory, de Game Insight avec Survival Arena, du BombSquad d'Eric Froemling et de Netmarble avec Lineage 2 Revolution. Final Fantasy XV Pocket Edition passera aussi à Vulkan et DeX dans les mois à venir.

chargement Chargement des commentaires...