du 20 décembre 2017
Date

Choisir une autre édition

Microsoft vient d'annoncer une nouvelle build de la prochaine version de Windows 10. Estampillée 17063, celle-ci n'a rien d'anodin et intègre de très nombreuses améliorations, tant au niveau graphique que fonctionnel.

Il est notamment question de la fameuse Timeline annoncée plus tôt cette année, mais qui avait loupé la Fall Creators Update, de l'Emoji Picker qui sera enfin disponible pour les utilisateurs français, d'une gestion plus fine de la data mobile en complément du Wi-Fi pour préparer l'arrivée des « Always Connected PC », etc.

Mais si l'on regarde de plus près l'annonce de Microsoft, il y a un point visant les développeurs qui saute aux yeux : tar et curl vont être disponibles sous Windows. Bien connus des adeptes de Linux, ces outils permettent respectivement de gérer des archives et d'échanger des données avec un serveur. Ils peuvent même être utilisés de pair.

Ce n'est pas la première fois que Microsoft fait un choix de ce genre. Avec la Fall Creators Update, l'éditeur a simplifié l'utilisation du sous-système Linux permettant d'installer le bash Ubuntu ou Suse d'un clic depuis le Windows Store. Plus récemment, c'est OpenSSH qui a été intégré à travers un client (et un serveur) qui peut être installé depuis le panneau des Fonctionnalités facultatives des Paramètres de Windows 10 (dans la section Applications).

Nous reviendrons bien entendu sur toutes les nouveautés de la Build 17063 de Windows 10 dans la journée.

Révolution ! curl, tar et OpenSSH intégrés à Windows 10 (et l'emoji picker arrive en français)
chargement Chargement des commentaires...