du 04 septembre 2018
Date

Choisir une autre édition

RATP : le ticket de métro dématérialisé fait ses premiers pas sur Android

L'annonce avait été faite par Valérie Pécresse en 2016, elle entre désormais dans la phase de test sur le terrain, comme l'indique Europe 1. Il ne s'agit pour le moment que de quelques utilisateurs triés sur le volet, tout le monde ne peut pas en profiter.

Pour en profiter, il faut pour installer l'application Navigo Lab sur un smartphone Android avec NFC et disposer d'une carte SIM Orange pour le moment (l'opérateur détient une partie de la start-up Wizway derrière cette expérimentation).

Dans une foire aux questions, Transilien explique que « lors de la première utilisation, une application complémentaire appelée "Ticket sans contact" sera à télécharger ». Bien évidemment, le tarif du ticket est le même qu'aux guichets.

L'expérimentation devrait ensuite s'étendre aux pass Navigo le 1er novembre. La généralisation de la dématérialisation des titres de transport est attendue pour juillet 2019. Pour rappel, en 2016, les plans de Valérie Pécresse prévoyaient d'arrêter le ticket physique en 2021.

Dans le même registre, Île-de-France Mobilités annonce la mise en place d'un ticket SMS sur huit réseaux bus de grande couronne (réseau OPTILE) : « achetez un ticket d’accès à bord grâce à un SMS envoyé depuis n’importe quel téléphone portable utilisant les réseaux Orange, SFR ou Bouygues ».

Le service est facturé 2 euros par SMS, le même prix que les tickets achetés dans le bus. Tous les détails sont disponibles par ici.

chargement Chargement des commentaires...