du 05 décembre 2019
Date

Choisir une autre édition

Raffut autour de l'iPhone 11 Pro et de la géolocalisation des utilisateurs

Le chercheur en sécurité Brian Krebs a publié sur son blog un billet intitulé « le puzzle de données de localisation de l’iPhone 11 Pro ».

Il y détaille un « comportement curieux » de l'iPhone 11 Pro : le smartphone « cherche par intermittence les informations de localisation de l'utilisateur, même lorsque toutes les applications et les services système du téléphone sont configurés individuellement pour ne jamais la demander ». 

Problème pour Brian Krebs, certains services système exploitant les données de géolocalisation ne peuvent pas être désactivés. Contacté, un ingénieur d'Apple répond au chercheur qu'il ne voit là « aucun problème de sécurité ».

« Il est normal que l'icône de géolocalisation apparaisse dans la barre d'état lorsque les services de géolocalisation sont actifs. L'icône apparaît aussi pour les services système dépourvus d'options dans les paramètres ». D'autres iPhone pourraient être concernés.

Comme l'explique iGen, ce comportement est détaillé dans la documentation d'Apple : « Cependant, pour des questions de sécurité, les données de localisation de votre iPhone peuvent être utilisées lorsque vous passez un appel d’urgence afin d’augmenter les chances de réponse, que le service de localisation soit activé ou non ».

Nos confrères ajoutent que Brian Krebs n'a pas complètement désactivé la géolocalisation, il a « seulement » décoché toutes les autorisations individuelles. Or, certains services n'ont pas cette option, comme l'explique Apple, sans toutefois en donner la liste.

Plus qu'une fuite de données, il semblerait qu'il s'agisse davantage d'un problème de communication. Apple pourrait simplement énumérer l'ensemble des services pouvant utiliser la géolocalisation (avec la possibilité de la désactiver, au pire en « grisant » la case) pour éviter ce genre de mauvaise surprise. 

chargement Chargement des commentaires...