du 13 juin 2019
Date

Choisir une autre édition

Préversions Windows 10 : WSL 2 et limites de téléchargement pour Windows Update

Pour la première fois depuis le début du cycle 20H1 qui doit accoucher de la mise à jour du printemps 2020, Microsoft a diffusé une préversion contenant d’importantes améliorations.

La build 18917 introduit ainsi WSL 2, présenté officiellement lors de la dernière conférence pour les développeurs. Il s’agit pour rappel (voir notre article) de la deuxième mouture majeure du Windows Subsystem for Linux, qui a la particularité d’apporter un véritable noyau Linux, de meilleures performances et une compatibilité complète pour les appels système.

Mais les utilisateurs noteront surtout dans les paramètres de Windows Update l’arrivée d’une option attendue depuis très longtemps : la possibilité de définir un seuil absolu de vitesse de téléchargement à ne pas dépasser pour les mises à jour. Mieux, on pourra définir un seuil différent pour les téléchargements automatiques (en arrière-plan) et ceux déclenchés manuellement.

Ces limites étaient déjà possibles, mais uniquement à travers des règles spécifiques sur les éditions professionnelles du système, donc peu accessibles au grand public. Microsoft dit avoir reçu des demandes en ce sens, notamment d’utilisateurs ayant de petites connexions.

Il aura fallu en pratique des années de demande pour que l’entreprise considère enfin cet ajout, pourtant simple, qui devrait soulager ceux qui ont notamment des connexions ADSL.

Outre quelques améliorations pour le Narrateur, on note enfin des changements pour Ink Workspace, qui prend désormais moins de place. Toutes les fonctions vont converger graduellement vers l’application Whiteboard, qui propose notamment un canvas sans limite.

La build n’est disponible que pour les testeurs du programme Insider dans le canal rapide. La mise à jour n’étant pas attendue avant presque un an, il n’y aura pas de canal lent avant de nombreux mois.

chargement Chargement des commentaires...