du 04 décembre 2019
Date

Choisir une autre édition

Plan France THD : le Sénat vote une rallonge de 322 M€, l'Avicca demande aux députés de faire de même

« Les sénateurs ont voté une rallonge de 322 millions d'euros pour abonder le reliquat de crédits de 140 millions du Plan France THD, en vue d'atteindre la couverture complète en fibre optique du territoire », se félicite Patrick Chaize, sénateur de l'Ain et président de l'Avicca.

Il en profite pour saluer « le sang-froid des sénatrices et sénateurs qui ont, avec détermination, répondu factuellement aux assertions du gouvernement ». Une partie des débats houleux est disponible chez Public Sénat

Le président de l'Avicca adresse ensuite un message aux députés, leur demandant de soutenir « nos territoires au lieu de suivre aveuglément des positions arithmétiquement intenables et appuyées par une apparente incompréhension des règles d'engagements budgétaires ».

« Comment soutenir en effet que les 140 millions d'euros suffiront, alors que les seuls dossiers breton et auvergnat, regroupant 8 départements en tout, dépassent à eux seuls les 300 millions d'euros de demande d'aide ? L'État pourrait-il engager plus de crédits qu'il n'en dispose ? ».

Patrick Chaize, toujours aussi invectif, se demande si le gouvernement ne veut pas « revoir drastiquement à la baisse les niveaux et conditions de subventions des projets restant à financer [...] Auquel cas ce ne serait plus du très haut déni, mais du très haut dépit... pour tous ».

chargement Chargement des commentaires...