du 03 décembre 2018
Date

Choisir une autre édition

Pass Culture : deux vagues de tests en 2019, incertitude sur sa date de généralisation

Dans les colonnes du Journal du Dimanche, Franck Riester annonce que le test du Pass Culture va être officiellement lancé à partir du 1er février 2019 auprès de 10 000 jeunes volontaires. Le lancement aura lieu dans cinq départements, le Bas-Rhin, l’Hérault, le Finistère, la Guyane et la Seine-Saint-Denis).

« Il s’agira de la version test de cette application numérique qui permettra aux jeunes de se connecter, l’année de leurs 18 ans, à des offres culturelles géolocalisées pour un montant de 500 euros » ajoute le ministre de la Culture.

Une deuxième vague suivra, « avant l’été » auprès de 50 000 jeunes. « Nous y inscrirons sans doute des personnes non "volontaires", pour voir si et comment ils utilisent le passe ». Incertitude : on ne sait toujours pas quand sera généralisé ce dispositif, la date étant conditionnée aux premiers tests.

Combien ce mécanisme coûtera-t-il ? Pour 2019, 30 millions seront budgétisés. Mais pour éviter que le chiffre ne s’envole – 800 000 jeunes devraient en bénéficier – « partenaires, opérateurs ou établissements culturels seront incités à diminuer le coût réel », en outre, « nous ferons aussi appel au mécénat public et privé ».

chargement Chargement des commentaires...