
Dans les colonnes du Journal du Dimanche, Franck Riester annonce que le test du Pass Culture va être officiellement lancé à partir du 1er février 2019 auprès de 10 000 jeunes volontaires. Le lancement aura lieu dans cinq départements, le Bas-Rhin, l’Hérault, le Finistère, la Guyane et la Seine-Saint-Denis).
« Il s’agira de la version test de cette application numérique qui permettra aux jeunes de se connecter, l’année de leurs 18 ans, à des offres culturelles géolocalisées pour un montant de 500 euros » ajoute le ministre de la Culture.
Une deuxième vague suivra, « avant l’été » auprès de 50 000 jeunes. « Nous y inscrirons sans doute des personnes non "volontaires", pour voir si et comment ils utilisent le passe ». Incertitude : on ne sait toujours pas quand sera généralisé ce dispositif, la date étant conditionnée aux premiers tests.
Combien ce mécanisme coûtera-t-il ? Pour 2019, 30 millions seront budgétisés. Mais pour éviter que le chiffre ne s’envole – 800 000 jeunes devraient en bénéficier – « partenaires, opérateurs ou établissements culturels seront incités à diminuer le coût réel », en outre, « nous ferons aussi appel au mécénat public et privé ».