du 26 avril 2018
Date

Choisir une autre édition

Opera annonce Touch pour mobile et autres nouveautés

Opera tenait hier un petit évènement pour révéler diverses fonctionnalités, ainsi qu'un nouveau navigateur pour plateformes mobiles : Touch.

Opera Touch, déjà disponible sur Android et bientôt sur iOS, se veut avant tout un navigateur facile à utiliser d'une seule main. En bas de l'écran, on trouve ainsi le Fast Action Button (FAB), permettant d'accéder aux onglets ouverts, lancer une recherche ou les fonctionnalités principales.

Le nouveau navigateur veut simplifier également la manière dont l'utilisateur lance une recherche. Le FAB peut ainsi être configuré pour ouvrir directement un champ de recherche quand on fait un appui simple. L'utilisateur, quand il se trouve dans Touch, n'a donc qu'à appuyer un coup sur le bouton se trouvant sous son pouce.

Autre grosse nouveauté, Flow, qui permet l'envoi de données vers un ordinateur lié. Ici, pas de compte de synchronisation, bien que ce dernier n'ait pas disparu : on scanne un QR code sur le PC/Mac, créant un lien. Dans notre cas, il a fallu tout de même s'y reprendre à plusieurs fois pour que l'opération fonctionne.

Une fois la porte ouverte, l'utilisateur pourra placer dans son Flow, depuis son mobile, tout ce qui l'intéresse. Dans Opera classique, Mon Flow affichera alors tous les contenus empilés. Les échanges de données sont chiffrés de bout en bout, assure Opera.

La version Desktop évolue bien sûr pour prendre en compte le Flow. Une nouvelle version du navigateur est donc disponible pour Linux, macOS et Windows. La section Mon Flow est disponible depuis la barre latérale, via l'icône en forme de flèche vers la droite.

Autre ajout, un raccourci pratique pour la recherche. De la même manière que Chrome a son Ctrl+K, Opera a maintenant son Alt+Space. Mais au lieu de placer le curseur dans la barre d'adresse, un champ gris, plus gros, s'ouvre en plein milieu, à la manière de Spotlight sous macOS. Une intégration agréable.

chargement Chargement des commentaires...