Nouvelle révision stable pour le navigateur norvégien, avec à la clé de nombreux ajouts.

Cette version 49 ajoute ainsi un outil dédié aux captures d’écran, pour tout ou partie d’une page web. Ces captures peuvent être modifiées via divers outils : crayon, couleurs, flèches, flou ou encore emojis. Elles sont ensuite envoyées dans le presse-papiers ou sauvegardées dans un dossier. L’outil peut être appelé via le raccourci Ctrl + Shift + 5 (ou CMD + Shift + 5 sur macOS).

Le nouvel Opera introduit également un lecteur VR, détectant les casques de réalité virtuelle branchés à l’ordinateur et proposant alors d’y envoyer toute vidéo présente dans une page web (via un bouton spécifique ajouté automatiquement).

Ajoutons l’arrivée de VK Messenger dans la barre latérale, un mode Easy Setup pour personnaliser rapidement le navigateur, de nouvelles devises pour le convertisseur, la réorganisation des icônes d'extensions, quelques changements graphiques pour la navigation privée, de nouveaux fonds d’écran ainsi qu'une meilleure prise en charge du HiDPI.

Opera 49 fait le plein de nouveautés
chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

Au début du mois, nous avons dévoilé qu'Amazon proposait un paiement en 4x par carte bancaire, à travers un partenariat avec Cofidis. Un dispositif déjà mis en place par d'autres revendeurs.

Aujourd'hui, c'est à PayPal de sauter le pas. Le géant du paiement a lui aussi misé sur Cofidis pour un servce qui n'est accessible qu'à travers certaines boutiques partenaires. Pour le moment, Micromania et Rue du Commerce (qui appartient à Carrefour, comme Top Achat) sont les deux seuls concernés.

Les conditions d'accès à cette formule de paiement peuvent varier d'un revendeur à l'autre. Le processus est toujours le même, avec un formulaire à remplir en complément des informations du compte PayPal. La réponse de l'organisme de crédit sera instantanée (voir la vidéo de démonstration).

Dans le cadre de cette offre, 15 euros sont offerts chez Micromania pour toute commande d'un minimum de 99 euros passée en 4x avec Cofidis via PayPal avant le 23 novembre. L'avoir sera valable jusqu'au 31 décembre prochain.

Copié dans le presse-papier !

Petit à petit, les fonctionnalités de l’application glissent vers la version web, surtout mobile. Sur cette dernière, on peut maintenant prendre une photo ou en sélectionner une dans la photothèque pour l’ajouter à une Story.

L’éditeur n’en parle pas dans son communiqué, mais les Stories sont également consultables sur ordinateur. Notez cependant dans les deux cas qu’il est impossible d’envoyer un message lors de la consultation des Stories, pour la bonne raison que la version web ne gère toujours pas les messages privés.

Autre ajout : la sauvegarde. En bas à droite de chaque photo dans le flux, les utilisateurs ont petit fanion pour mettre le contenu de côté, afin de pouvoir le revisionner plus tard. Là encore, la fonctionnalité apparaît sur mobile et ordinateur.

Copié dans le presse-papier !

Nouvelle mise à jour mensuelle pour la console (et ses déclinaisons) de Microsoft, après la Fall Update du mois dernier. La version 1711 poursuit d’ailleurs le travail commencé avec la 1710.

Cette dernière avait par exemple introduit l’épinglage de blocs de contenus sur l’écran d’accueil. La 1711 y ajoute les clubs, l'éditeur précisant dans son communiqué que d'autres pourraient arriver plus tard. De même, la 1710 autorisait le transfert simplifié des jeux d'une console à une autre via le compte utilisateur alors que la 1711 élargit le concept aux réglages : ils sont maintenant synchronisés par le compte et appliqués lors de la configuration d'une nouvelle console.

D'autres petits ajouts sont présents, comme de petits Game Hub pour les titres joués récemment, de nouvelles notifications pour les principaux contenus après un temps d'absence, ou encore la possibilité de supprimer des jeux du profil s'ils ne contiennent pas de Succès déverrouillés. On peut en outre utiliser l'application Xbox pour Android ou iOS pour finir de configurer la console pendant qu'elle télécharge la première grosse mise à jour après le démarrage.

La nouvelle mouture se télécharger comme d'habitude dans les paramètres de la console, ou s'installera d'elle-même au prochain redémarrage.

Copié dans le presse-papier !

Facebook vient d'annoncer la fin de plusieurs services qui étaient accessibles aux développeurs. Ils ne doivent ainsi plus être utilisés, et seront définitivement retirés à partir du 5 février 2018.

Certains seront ravis d'apprendre que la décision concerne les invitations d'applications. Vous savez, celles que vous envoient tous vos amis jouant à tous les jeux les plus débiles de la terre.

Il en est de même pour le bouton Like natif, les boutons Send et Follow, le Content Mirroring, etc. La liste complète est accessible par ici.

Facebook invoque un besoin de se concentrer sur des solutions qui « créent le plus de valeur pour les développeurs ». Une séance de Questions/Réponses est accessible à travers le groupe Facebook réservé aux développeurs.

Copié dans le presse-papier !

Cette mission est menée par l'agence spatiale japonaise (JAXA). Son but est comprendre l'origine des lunes de Mars.

Son lancement est prévu pour 2024 et elle ira donc d'étudier de près Phobos et Deimos, avec un atterrissage sur la première afin de prélever un échantillon, dont le retour sur Terre est prévu pour 2029.

La NASA participe à ce programme et développe l'un des sept instruments scientifiques, qu'elle présente aujourd'hui : un spectromètre à neutrons et rayons gamma baptisé MEGANE.