du 22 août 2018
Date

Choisir une autre édition

NVIDIA : des bénéfices en hausse de 91 %, la cryptomonnaie ne rapporte presque plus rien

Le caméléon, toujours sa manière si particulière de découper les années, vient de publier ses résultats pour son second trimestre fiscal de 2019.

Les revenus sont de 3,1 milliards de dollars (-3 % sur trois mois, +40 % sur un an) pour 1,2 milliard de dollars de bénéfices nets (respectivement -6 % et +90 %, excusez du peu). Jen Hsun Huang affirme qu'une croissance « sur tous les segments – IA, jeux, visualisation professionnelle et voitures autonomes – entraîne un autre bon trimestre ».

Le fabricant se félicite également de la hausse du chiffre d'affaires de 83 % sur un an de sa division Datacenter (760 millions de dollars). Le jeu vidéo n'est pas en reste avec +52 % (1,8 milliard de dollars). Et la courbe pourrait continuer sur la même lancée car, comme nous l'avons détaillé, le ticket d'entrée des nouvelles GeForce RTX grimpe encore d'un cran.

Mais c'est au détour d'une note signée par la responsable financière Colette Kress que NVIDIA surprend. Alors que la société s'attendait à 100 millions de dollars sur les ventes de produits spécifiques au minage, les revenus ne sont que de 18 millions. En plus d'être largement en dessous des prévisions, c'est une très importante baisse par rapport au trimestre précédent (289 millions de dollars).

« Alors que nous avions prévu que les ventes autour des cryptomonnaies seraient significatives pour l'année, nous ne projetons désormais aucune contribution à l'avenir ». Il faut dire qu'après un cours du bitcoin à plus de 16 500 euros mi-décembre, il est désormais stabilisé aux alentours de 5 700 euros.

Au troisième trimestre la société table ainsi sur 3,25 milliards de dollars de revenus. Sanctionné en bourse d'une baisse de 5 % environ après ces annonces, le cours de l'action remonte doucement depuis quelques jours. Il n'est pas encore revenu aux 260 dollars précédents, mais il s'établit à 253 dollars, après une chute à 240 dollars.

chargement Chargement des commentaires...