du 05 septembre 2019
Date

Choisir une autre édition

La mouture 19.3 de Linux Mint arrivera aux alentours de Noël, un calendrier plus rapide que d’habitude entre deux « versions à point ».

Parmi les améliorations attendues, une en particulier aura un impact important, puisque les développeurs vont se débarrasser de la vieille technologie pour afficher les notifications, décrite désormais comme obsolète (Gtk.StatusIcon).

En remplacement, l’équipe développe donc XApp.StatusIcon, composant qui sera chargé d’afficher les notifications, les bulles d’information et autres étiquettes optionnelles. Tous ces messages seront gérés nativement par le système, avec l’avantage de corriger certains bugs pénibles, comme un affichage tronqué du gestionnaire de mises à jour au premier démarrage.

Linux Mint 19.3 étendra également son support du HiDPI. Ce dernier n’est arrivé qu’avec la dernière mouture (19.2, voir notre article) et nécessite donc encore des améliorations. Notamment, certaines icônes apparaissent encore floues, notamment les petits drapeaux dans les réglages et autres outils, ou encore les prévisualisations d’images dans les paramètres de thèmes Cinnamon.

La version 19.3 sera la dernière de la branche 19.X. Une partie des développeurs prépare déjà le terrain pour la branche 20.X, qui sera basée sur Ubuntu 20.04. Pour rappel, Mint n’utilise que des versions LTS (support de 5 ans) d’Ubuntu. L’arrivée d’une nouvelle LTS (tous les deux ans) est donc toujours un changement important.

Nouveautés à venir dans Linux Mint 19.3, dernière évolution de la branche
chargement Chargement des commentaires...