du 21 juin 2018
Date

Choisir une autre édition

MSN Actualités devient Microsoft Actualités, y compris sur Android et iOS

L'éditeur a repensé son service d'actualités pour le synchroniser à travers tous les appareils capables de l'afficher.

Bien que le site MSN.com reste en place, il faudra parler de Microsoft Actualités. Dans un billet explicatif, on apprend que le nom correspond au moteur de tri des articles que l'on trouve déjà dans la page Nouvel onglet d'Edge, dans Actualités sur Windows 10 ou dans Outlook.com.

Le service est bâti sur un gros millier de sources décrites comme « Premium » et plus de 3 000 « marques » telles que USA Today, The New York Times, FOX News, The Washington Post, The Guardian, Le Monde et autres.

Un moteur analyse le contenu d'environ 100 000 articles chaque jour pour en extraire les sujets principaux, noter la popularité, relever la fraîcheur, etc. Cette partie est assurée par de bon vieux algorithmes, mais Microsoft assure que plus de 800 éditeurs dans le monde s'occupent de la sélection des « top stories ». La presse locale est également mise à contribution.

Le service et les nouvelles applications se veulent plus personnalisables, embarquent un thème sombre, proposent davantage de catégories et synchronise les centres d'intérêts (via le compte Microsoft). L'interface a été rafraîchie au passage.

Les utilisateurs de MSN.com ou de l'application Actualités sur Windows 10 verront peu de différences. Ceux sous Android et iOS auront par contre beaucoup plus à faire. Mais dans tous les cas, Microsoft ne veut clairement pas laisser Google seul sur ce créneau, quitte à hériter des mêmes problématiques.

chargement Chargement des commentaires...