du 17 mars 2020
Date

Choisir une autre édition

Mise en place du confinement : un SMS du gouvernement envoyé à l'ensemble des Français

Suite aux annonces effectuées hier soir par Emmanuel Macron et Christophe Castaner, un SMS a été envoyé à l'ensemble des français disposant d'une ligne mobile active. Un dispositif prévu par le Code des postes et des communications électroniques

Il évoque les « règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies ». Il rappelle que « les sorties sont autorisées avec attestation et uniquement pour votre travail, si vous ne pouvez pas télétravailler, votre santé ou vos courses essentielles ».

Il était à destination de l'ensemble des Français, mais tous ne l'ont pas encore reçu. Et pour cause, comme le rappelle Alexandre Archambault, « c’est du SMS-MT, donc conditionné à des quotas d’émission pour lisser la charge (contrairement à SMS-CB qui comme son nom l’indique permet de s’affranchir de cette contrainte) ».

Une diffusion qui met en lumière le problème des choix en matière de diffusion de tels messages, qui sont un temps passés par SAIP, plutôt que le « Cell Broadcast » qui permet pourtant une diffusion sur des zones géographiques précises. 

Là, ce n'était donc pas le cas. Ainsi, des Français hors de France ont pu recevoir ce SMS, ce qui n'a pas été le cas d'étrangers sur le territoire français. De quoi inciter, espérons-le, nos dirigeants à revoir leurs positions en la matière.

chargement Chargement des commentaires...