du 02 septembre 2019
Date

Choisir une autre édition

Macron et Trump annoncent chacun leurs commandements militaires de l’espace

Avec un mois et demi d'écart, les deux présidents ont fait des déclarations finalement assez proches. Emmanuel Macron a ouvert les hostilités le 13 juillet lors de son discours aux armées à l’Hôtel de Brienne

« Pour assurer le développement et le renforcement de nos capacités spatiales, un grand commandement de l’espace sera créé en septembre prochain au sein de l’armée de l’air. Celle-ci deviendra, à terme, l’armée de l’air et de l’espace. Les nouveaux investissements indispensables seront décidés. » 

Jeudi 29 août, le président américain annonce un commandement militaire de l'espace (le 11e du Pentagone) : Spacecom. Pour Trump (jamais avare en autocongratulation), il s'agit d'un « jour historique, qui reconnaît que l'espace est au centre de la sécurité nationale et de la défense de l'Amérique », comme le rapporte LCI

« Spacecom s'assurera que la domination américaine dans l'espace ne soit jamais remise en question ou menacée, car nous savons que la meilleure façon d'empêcher les conflits, c'est de se préparer à la victoire », ajoute-t-il. 

Pour rappel, Donald Trump avait aussi annoncé vouloir créer une force armée de l'espace. En juin 2018, il avait demandé « au Département de la Défense et au Pentagone de commencer immédiatement le processus nécessaire ». Cette sixième branche de l'armée américaine est toujours en préparation.

chargement Chargement des commentaires...