du 08 octobre 2019
Date

Choisir une autre édition

macOS Catalina disponible : attention à vos vieux jeux et logiciels

Catalina est disponible depuis hier dans Mac App Store. Comme d’habitude, son téléchargement et son temps d’installation dépendra largement de votre configuration. 

Les nouveautés visibles ne sont pas si nombreuses cette année. La plus importante est la disparition d’iTunes au profit de trois applications séparées : Musique, TV et Podcasts. La gestion des appareils iOS se fait, elle, directement depuis le Finder.

Parmi les autres apports, on note un Photos remanié (une fois de plus), le renouveau complet de Rappels (comme dans iOS 13), l’arrivée de Temps d’écran et… c’est à peu près tout.

C’est sous le capot que Catalina présente de grands changements. D’abord avec Catalyst, qui permet aux développeurs d’applications iPad de les convertir pour macOS. L’opération est automatisée en bonne partie, mais l’ergonomie doit être vérifiée en suivant les règles d’interface.

Outre le support des iPad comme écrans secondaires (Sidecar) et des améliorations sur la sécurité, Catalina met fin au support du 32 bits. Attention donc avant de vous jeter sur le Mac App Store, car des applications, jeux ou pilotes d’imprimante par exemple pourraient ne plus fonctionner après coup.

Valve a mis en ligne une petite FAQ sur le sujet (en anglais) pour Steam et l’éditeur de SugarSync prévient du danger. Pour ce dernier, la modification est en cours, mais il est recommandé aux utilisateurs de ne pas migrer vers Catalina pour l’instant.

Notez que beaucoup attendent souvent la première « version à point » d’un nouveau macOS pour se lancer (qui sera donc la 10.15.1), pour s’assurer qu’Apple a gommé au moins une partie des inévitables défauts de jeunesse.

Nous reviendrons prochainement plus en détails sur les nouveautés de Catalina.

chargement Chargement des commentaires...