du 30 août 2019
Date

Choisir une autre édition

Ma French Bank (La Banque Postale) lance un concours sur Twitter et se loupe complètement

Après des mois d'attente, le service de La Banque Postale a été officiellement lancé cet été pour 2 euros par mois, avec une carte Visa. Histoire de faire parler d'elle sur les réseaux sociaux, Ma French Bank a lancé un concours sur Twitter avec des places pour Rock en Seine à gagner.

« Comment ? En prenant en photo votre carte Ma French Bank avec le #OnSeComprend + @MaFrenchBank », peut-on lire dans un tweet publié le 19 août à 11h30. Là où « OnSeComprendPas » c'est que ce message ne demandait pas aux clients de protéger leurs informations personnelles : numéro de carte, date d'expiration, nom et prénom. 

Un second tweet est arrivé pour préciser de cacher ces informations, par exemple en mettant son doigt dessus. Problème, il est arrivé un quart d'heure après l'annonce du concours, comme l'indique Baptiste Robert (alias Elliot Alderson) sur Twitter.

Un troisième message donnait un lien vers le règlement, qui indiquait lui aussi de prendre ses précautions. Trop tard pour certains, car le tweet original ne donnait aucune précision du genre, alors qu'il restait pourtant de la place sur les 280 caractères disponibles. 

Elle a tenté pendant un temps de se justifier : « Dès le début du concours, nous avons indiqué la nécessité de cacher/gommer les informations sensibles, la confidentialité des données de nos clients est évidemment préservée ». Mais face au tollé et aux réponses acerbes des internautes, Ma French Bank a finalement supprimé purement et simplement ses tweets liés au concours.

chargement Chargement des commentaires...