du 26 mai 2020
Date

Choisir une autre édition

Le saviez-vous ? La version 5.7 RC7 du noyau Linux est désormais disponible. Mais c'est un point de détail de cette annonce qui agite le petit monde du « hardware ».

Car son créateur, Linus Torvalds, en a profité pour évoquer sa dernière mise à jour matérielle en date : il est passé à un Ryzen Threadripper 3970X d'AMD, équipé de 32 cœurs. L'histoire ne dit pas quelle carte graphique il utilise.

Une première en 15 ans chez Intel de son propre aveu. De quoi diviser par trois ses temps de compilation, ce qui lui sera très utile « à la prochaine période de merge ». Un fait anodin, mais emblématique.

Car si les parts de marchés d'AMD continuent de progresser à petit pas, notamment dans le domaine de l'entreprise, la société est actuellement la seule à proposer des processeurs massivement multicœurs. 

C'est d'ailleurs sans doute pour cela qu'elle n'a pas hésité à revoir largement à la hausse la tarification de ses Ryzen Threadripper de troisième génération, et à changer leur socket/chipset au passage. 

Linus Torvalds passe chez AMD, pour le processeur de sa machine de travail
chargement Chargement des commentaires...