du 02 mai 2018
Date

Choisir une autre édition

Mozilla a annoncé ces derniers mois qu'elle relançait un programme de financement basé sur la publicité, en misant sur le respect de la vie privée et le choix de l'utilisateur.

L'objectif est aussi de réduire la dépendance financière à un acteur comme Google, qui représente actuellement une grosse part des revenus de la fondation (voir notre analyse).

Une nouvelle étape est franchie aujourd'hui avec la mise en place de ces éléments sponsorisés via le service de recommandation Pocket (propriété de Mozilla), lors de l'ouverture d'un nouvel onglet. Les versions Beta et Nighlty de Firefox sont concernées.

Mais l'activation totale est pour très bientôt puisqu'elle arrivera avec la version 60, attendue pour mercredi prochain (le 9 mai). Elle concernera uniquement les utilisateurs américains dans un premier temps.

Bien entendu, tous les utilisateurs peuvent désactiver cette fonctionnalité, tout comme les recommandations de Pocket au sens large :

Les éléments sponsorisés via Pocket arrivent dans Firefox 60, comment les désactiver
chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

Dans un entretien au Monde, deux des dirigeants du studio polonais (à l'origine des The Witcher) livrent leur réaction à l'arrivée de syndicats dans le secteur, Game Workers Unite outre-Atlantique et le STJV en France. Alors qu'une première grève a éclaté dans un studio hexagonal.

« Sortir un jeu c’est, à chaque fois, aussi dur que si on envoyait des gens sur Mars. Mais s’il y a des syndicats, on fait quoi ? On ne décolle plus ? À l’origine, les syndicats ont été créés pour protéger les travailleurs peu payés, non ? Ces gars-là ne sont pas des travailleurs peu payés, ce sont des professionnels extrêmement qualifiés » lance ainsi Marcin Iwinski, le cofondateur de CD Projekt.

La société a été publiquement épinglée par des employés l'an dernier, via des commentaires négatifs sur la plateforme Glassdoor. Les responsables répondaient déjà que leur approche du développement n'était pas pour tout le monde.

Copié dans le presse-papier !

Dans un discours au Yahoo Finance All Market Summit, Willima Hinman, le directeur de la SEC, se montre prudent sur la régulation de ces crypto-monnaies. Pour le moment, il estime que Bitcoin et Ethereum ne sont pas des titres financiers, donc qu'il n'est pas nécessaire de leur appliquer le régime de transparence de la finance classique. Du moins pour le moment.

En réponse à cette nouvelle, le prix d'un ether a atteint un pic à 526 dollars le 14 juin, contre 474 dollars le même jour. Il est retombé à 494 dollars ce 18 juin. La valeur d'un bitcoin avait, elle, atteint 6 644 dollars, contre 6 433 actuellement.

Copié dans le presse-papier !

Peu actif sur les questions de protection de vie privée dans son navigateur, Microsoft ne veut plus faire cavalier seul.

Une fonctionnalité permettant de bloquer les vidéos en lecture automatique sera donc proposée dans Edge. C'est en tous cas ce que nous apprennent les notes de version de la build 17692 de Windows 10 (Redstone 5).

Une nouveauté prévue, mais finalement non incluse. Microsoft a néanmoins précisé qu'elle serait implémentée dans une prochaine build, diffusée dans les semaines à venir.

Copié dans le presse-papier !

Les actuels testeurs d'Edge pour iOS peuvent depuis quelques jours récupérer la dernière bêta du navigateur. Les apports y sont multiples.

Citons ainsi l'ajout et la modifications des top sites sur la page Nouvel onglet, une barre de progression pour la synchronisation des favoris et de la liste de lecture ainsi qu'un mode lecture amélioré, avec ajout de marque-pages et réglage de l'espacement du texte.

La nouveauté principale sera cependant pour les iPad : le support de la Split View. Elle permet pour rappel une vue partagée entre deux applications sur l'écran. Edge peut donc être utilisé en même temps qu'une autre application, facilitant par exemple les glisser/déposer de texte ou d'images vers un document.

Seuls les testeurs inscrits sur une courte liste ont actuellement droit à la bêta, via TestFlight. La version finale ne devrait cependant pas prendre plus de deux semaines à arriver.

On notera que Microsoft continue d'ajouter des fonctionnalités à toute allure dans ses versions Android et iOS, pour prouver au public qu'Edge est une alternative viable, maintenant qu'il n'est plus cantonné au seul Windows 10 (voir notre dossier).

Copié dans le presse-papier !

La firme à la Pomme est généralement des plus discrètes sur ses projets en cours, mais nous savons déjà depuis longtemps qu'elle travaille sur les véhicules autonomes.

Elle vient de se renforcer dans ce domaine en recrutant Jaime Waydo, auparavant ingénieur chez Waymo (Google) et au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA. Cette information a été confirmée à Reuters par Apple.

« Nous souhaitons bonne chance à Jaime dans sa prochaine entreprise » lâche simplement Waymo à Firstpost.