du 04 avril 2019
Date

Choisir une autre édition

Les douanes américaines attaquées pour contrôle abusif sur un employé d'Apple

Andreas Gal, ancien directeur technique de Mozilla et employé d’Apple depuis quelques années, vient de déposer plainte contre le département américain de la Sécurité intérieure, conjointement et avec le support de l’ACLU (American Civil Liberties Union).

Il détaille dans un billet de blog les raisons qui l’ont poussé à attaquer. En revenant d’un déplacement professionnel en Suède, ce natif de Hongrie a été stoppé à l’aéroport de San Francisco par des agents manifestement zêlés des douanes.

Ces derniers auraient exigé qu’il leur remette le code PIN de son téléphone et le mot de passe de son ordinateur portable.

Craignant la divulgation de secrets commerciaux, Gal indique avoir demandé à parler à l’un de ses supérieurs, ce qui aurait agacé les douaniers. Réclamer de parler à un avocat n’aurait fait que déclencher une plus grande hostilité, Gal se voyant menacé de poursuites criminelles pour résistance à un officier fédéral.

Selon Gal et l’ACLU, l’attitude des douaniers pourrait avoir été motivée par son profil particulier d’ancien de Mozilla, dont la promotion de la vie privée est largement connue.

chargement Chargement des commentaires...