du 08 octobre 2018
Date

Choisir une autre édition

Les constructeurs pourraient miser sur le réseau à 2,5 Gb/s, notamment grâce à Realtek

Les solutions réseau à 10 Gb/s peinent à réellement se démocratiser. Si l'on trouve bien de tels ports sur quelques cartes mères et autres switchs/routeurs, c'est le plus souvent sur des solutions haut de gamme.

Une carte fille seule se vend toujours aux alentours de 100 euros et nombreux sont ceux à ne pas encore en voir l'intérêt dans un usage grand public. D'autant que les NAS sont rarement capables d'atteindre le 1,2 Go/s que permet cette norme, surtout lorsqu'ils sont équipés de disques durs.

Ainsi, certains constructeurs pourraient se tourner dans un premier temps vers d'autres solutions dites Multi-Gig, permettant de dépasser 1 Gb/s. Par exemple le 802.3bz, approuvé en 2016 par l'IEEE, qui permet d'atteindre des débits de 2,5 Gb/s ou 5 Gb/s via un câble réseau (jusqu'à 100 mètres).

Nos confrères d'Anandtech rappellent que Realtek avait annoncé des puces 2.5GBase-T au Computex de juin et qu'elles commencent à se montrer sur des cartes mères comme celles de la gamme Phantom d'ASRock.

De quoi permettre un compromis tout en atteignant des débits aux alentours de 300 Mo/s ? Possible, mais il faudra attendre que la solution se démocratise pour en juger, ce qui est encore loin d'être le cas.

chargement Chargement des commentaires...