du 08 janvier 2019
Date

Choisir une autre édition

Ledger dévoile son Nano X : un portefeuille Bluetooth pour cryptomonnaies

La société française est connue pour ses solutions matérielles plutôt complètes et ouvertes. Elle avait levé 61 millions d'euros l'année dernière.

La chute impressionnante du cours du bitcoin, passé de 8 000 euros à 3 500 euros en un an, ne l'empêche pas de mettre sur le marché un nouveau produit.

Ce Nano X se veut une évolution technique et sans fil du Nano S qui utilisait une connexion USB. Cette clé peut ainsi être utilisée avec un ordinateur ou un appareil mobile, via le Bluetooth (BLE, chiffrement de bout-en-bout).

Son design a également été revu avec deux larges boutons en façade plutôt que des petits placés sur la tranche. Une batterie de 100 mAh est intégrée, la recharge passe par un port USB Type-C.

Le principe reste le même, avec une puce de sécurité certifiée EAL5+ (la ST33 remplaçant la ST31), un écran passant de 128 x 32 pixels à 128 x 64 pixels, le système maison BOLOS et une procédure de récupération par 24 mots-clés.

Une centaine d'applications peut désormais être installée, près de 1 200 monnaies sont supportées. La société en profite pour vanter sa nouvelle application de gestion : Ledger Live, elle aussi adaptée aux appareils mobiles.

La livraison est annoncée pour mars, son tarif est de 119 euros. La Nano S devrait continuer d'être proposée comme modèle d'entrée de gamme, à 59 euros.

chargement Chargement des commentaires...