du 24 octobre 2018
Date

Choisir une autre édition

Le noyau Linux et le projet GNU se dotent de nouvelles lignes de conduite

Il y a du mouvement dans le monde du logiciel libre : le comportement des développeurs est actuellement au centre des attentions. On note ainsi deux publications importantes.

D’abord, un nouveau Code of Conduct accompagnant le tout récent noyau 4.19. Greg Kroah-Hartman, dirigeant par intérim son développement, a rappelé que ces règles concernaient autant les nouveaux arrivants que les vieux lions. Elles reviennent sur les interactions entre participants et veulent assurer une base stable de respect et dignité.

Kroah-Hartman résume : « La seule chose qui peut nous arrêter, c’est nous-mêmes ». Il rappelle que les derniers mois ont été complexes dans la communauté, avec des groupes campés sur leurs positions et s’agressant entre eux.

Ce n’est pas un règlement au sens strict, puisqu’il ne contient pas vraiment de volet de sanctions à appliquer aux éventuels contrevenants. Le code est davantage un guide pour rappeler certains bases élémentaires de vie en société et permettre le dialogue en cas de difficulté.

Une approche du même acabit a été choisie par Richard Stallman pour l’autre publication importante : les GNU Kind Communication Guidelines. Là encore, des lignes de conduite plutôt que des règles dures, sans sanctions prévues.

L’idée générale ? « Guider les gens vers des communications plus aimables ». Le mot « gentillesse » est largement mis en avant, le texte en vantant les mérites au lieu de clouer au pilori ceux qui en seraient incapables.

Les GNU Kind Communication Guidelines ont également un autre objectif : encourager les femmes à s’investir dans le développement des logiciels libres.

Sur ce point, Stallman précise d’ailleurs sa pensée (puce 2 à la fin). Il ne cherche ainsi pas la diversité coûte que coûte. Il préfère s’assurer que les conditions d’accès sont les mêmes pour tous et qu’une femme ne rencontrerait pas plus de difficultés qu’un homme.

Ces nouvelles lignes de conduite trônent désormais en bonne place sur GNU.org.

chargement Chargement des commentaires...