Le gouvernement invité à présenter son plan de bataille contre les mobiles au collège

Le député Bruno Questel vient de transmettre une question écrite au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, afin de lui demander de préciser « le calendrier et les modalités de mise en place » de l’interdiction des portables au collège (déjà prévue par le droit, mais pas toujours respectée).

Cette « bonne mesure », selon l’élu LREM, « permettrait aux élèves de recouvrer distance et rationalité dans l'utilisation de leur téléphone dont ils sont équipés de plus en plus jeunes. De même, les personnels enseignants et encadrants seraient libérés d'un facteur important de tension tant en cours que dans les enceintes des établissements ».

L’exécutif dispose théoriquement d’un délai d’un mois pour apporter une réponse au parlementaire.

chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

Au travers de sa branche FX International Payments, American Express expérimente en conditions réelles l’utilisation de la blockchain Ripple pour fournir à ses clients des transferts d’argents rapides et traçables entre ses clients américains et ceux de la banque Santander au Royaume-Uni.

Depuis le début de l’année, le cours du Ripple a été multiplié par 30, alimenté par les rumeurs et annonces de banques s’intéressant à son fonctionnement. Ripple s’appuie sur une « preuve de justesse » pour valider ses transactions, définie dans le livre blanc du protocole.

Copié dans le presse-papier !

Hier, nous évoquions la mise en place d'un dispositif de mot de passe pour les fichiers partagés à travers Firefox Send. Nous relevions néanmoins que le mot de passe était affiché dans la console du navigateur en cas de téléchargement.

Un lecteur (merci à lui) a publié une pull request sur le dépôt GitHub du projet afin de corriger ce qui semblait surtout être un simple oubli. L'équipe l'a validé dans la journée et mis en production.

Nous avons ainsi pu vérifier que le problème était désormais résolu. C'est aussi ça, la force de l'open source ;)

Copié dans le presse-papier !

Nouvelle mise à jour mensuelle pour la console (et ses déclinaisons) de Microsoft, après la Fall Update du mois dernier. La version 1711 poursuit d’ailleurs le travail commencé avec la 1710.

Cette dernière avait par exemple introduit l’épinglage de blocs de contenus sur l’écran d’accueil. La 1711 y ajoute les clubs, l'éditeur précisant dans son communiqué que d'autres pourraient arriver plus tard. De même, la 1710 autorisait le transfert simplifié des jeux d'une console à une autre via le compte utilisateur alors que la 1711 élargit le concept aux réglages : ils sont maintenant synchronisés par le compte et appliqués lors de la configuration d'une nouvelle console.

D'autres petits ajouts sont présents, comme de petits Game Hub pour les titres joués récemment, de nouvelles notifications pour les principaux contenus après un temps d'absence, ou encore la possibilité de supprimer des jeux du profil s'ils ne contiennent pas de Succès déverrouillés. On peut en outre utiliser l'application Xbox pour Android ou iOS pour finir de configurer la console pendant qu'elle télécharge la première grosse mise à jour après le démarrage.

La nouvelle mouture se télécharger comme d'habitude dans les paramètres de la console, ou s'installera d'elle-même au prochain redémarrage.

Copié dans le presse-papier !

AndroidPolice rapporte qu’une fonction de thread peut apparaître parfois dans l’application. La différence est vite repérée : dans la fenêtre de rédaction, le bouton Tweet est remplacé par un « + » bleu.

On peut ainsi rédiger plusieurs tweets d’affilée, reliés par une ligne montrant bien l’ordre dans lequel ils seront envoyés, chacun pouvant faire 280 caractères. La validation se fait ensuite par un bouton « Tweet all » en haut à droite.

Tous les éléments sont modifiables avant envoi. Une fois en ligne, les tweets apparaissent simplement comme s’ils avaient été enchaînés d’une traite.

Notez que la fonctionnalité est simplement en cours d’essai. On ne sait pas s’il sera réellement question d’un déploiement global, si cette présentation sera définitive ou encore si les autres versions mobiles sont concernées.

Copié dans le presse-papier !

Facebook vient d'annoncer la mise en ligne d'une application dédiée à une communauté qu'elle veut chouchouter dans le cadre de sa bataille avec YouTube : les créateurs de contenu.

Elle a donc décidé de leur dédier cet outil leur permettant de proposer plus facilement des vidéos ou des directs, mais aussi d'accéder à des fonctionnalités communautaires ou aux statistiques plus directement. Une manière également de mieux séparer l'usage de Facebook, qui peut être personnel, de leur activité professionnelle.

L'application est pour le moment proposée uniquement sur iOS, Android sera concerné dans les prochains mois précise l'équipe. En attendant, un site regroupe des guides et conseils à destination de ces créateurs, qui peuvent aussi rejoindre un groupe Facebook spécifique.