du 08 janvier 2018
Date

Choisir une autre édition

Le premier ministre a annoncé mercredi 3 janvier que le projet de loi sur les mobilités, qui devrait notamment conduire à une réforme des dispositions législatives relatives à l’ouverture des données de transport, serait présenté en avril 2018 (et non en février, contrairement à ce qui était encore envisagé le mois dernier).

Édouard Philippe a par ailleurs indiqué que son gouvernement présenterait un projet de réforme constitutionnelle dans les prochains mois, et que ce texte serait « discuté par les assemblées au cours du premier semestre ». Les propositions de la députée Paula Forteza relative à la « démocratie numérique » pourraient être débattues à cette occasion (voir notre article).

Le gouvernement dévoile son agenda pour les six mois à venir
chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

Battu au second tour des législatives avec une cinquantaine de voix de retard, Elad Chakrina (LR) a réussi à faire invalider, vendredi 19 janvier, l’élection de la socialiste Ramlati Ali – députée de la 1ère circonscription de Mayotte. Le Conseil constitutionnel a considéré que « compte tenu du faible écart de voix entre les candidats présents au second tour », la sincérité du scrutin avait été « altérée ».

Plusieurs incidents avaient été mis en avant par le plaignant pour contester l’élection : différences entre listes d’émargement et nombre de bulletins de vote, procurations établies dans des conditions litigieuses, mais aussi poursuite de la campagne électorale sur Facebook.

Les « Sages » de la Rue de Montpensier ont finalement retenu qu’après instruction, « de multiples messages informatiques en faveur des deux candidats présents au second tour de l'élection », avaient été diffusés les 17 et 18 juin, veille et jour du second tour de scrutin, en violation de l'article L49 du Code électoral.

Une nouvelle élection devra donc être organisée prochainement, tout comme dans le Loiret (où le député Jean-Pierre Door avait lui aussi été mis en cause pour des posts sur Facebook, notamment).

Copié dans le presse-papier !

Mi-décembre, Synaptics donnait le coup d'envoi de la production de masse de son capteur et annonçait un partenariat (sans plus de précision). Vivo profitait ensuite du CES de Las Vegas pour sortir du bois et présenter un prototype fonctionnel, mais rien de plus.

Au cours des derniers jours, les indiscrétions se sont multipliées. La TENAA (organisme de certification chinois) a ainsi mis en ligne des photos et quelques caractéristiques techniques du Vivo X20Plus UD. L'occasion d'apprendre par exemple qu'il dispose d'un écran de 6,43 pouces (2 160 x 1 080 pixels), d'un Snapdragon 660, de 4 Go de mémoire, etc.

Il y a peu, c'est le compte Twitter Zyad Atef qui a fait parler de lui en annonçant que le smartphone serait disponible le 25 janvier pour 3 998 yuans, soit 510 euros avec une conversion bête et méchante. Il n'y aurait donc plus que quelques jours à attendre pour en savoir plus.

Copié dans le presse-papier !

Sans tambour ni trompette, Iliad a mis en ligne un nouveau logo sur son site. Pas de gros changements à l'horizon : l'italique est laissé de côté, tandis que le « a » ne prend désormais plus la forme d'un « α ».

Pour rappel, ce logo avait déjà été utilisé par la filiale italienne de la société, notamment pour l'annonce de son directeur général : Benedetto Levi.

Copié dans le presse-papier !

Lancés le mois dernier, les Celeron et Pentium Silver dérivés de l'ancienne branche Atom s'intègrent dans des cartes mères. Attention, il ne s'agit pas d'un socket sur lequel on vient poser le CPU : ce dernier est directement soudé.

ASRock présente deux modèles avec un Celeron J4105 : les J4105-ITX et J4105B-ITX. Les deux sont assez proches et la différence se fait sur la connectique.

Si elles proposent toutes les deux de l'USB 3.x, un emplacement M.2, deux ports DDR4 SO-DIMM, un port réseau et des sorties HDMI et VGA, la première ajoute du DVI, cinq sorties jacks, une sortie audio numérique et un port PCIe x1. La seconde propose pour sa part un port série, un port parallèle, trois jacks pour l'audio et un port PCIe x16 (câblé en x2).

Gigabyte mise de son côté sur le Celeron J4005 qui se contente de deux cœurs pour sa J4005N D2P. Celle-ci propose deux emplacements pour de la DDR4 (plein format) ainsi qu'un connecteur M.2 pour un SSD. 

Pour le moment, aucun tarif ni date de disponibilités n'ont été confirmés.

Copié dans le presse-papier !

L'affaire avait fait du bruit en une seule journée : Wehe, application iOS capable de détecter les fournisseurs d'accès américains violant la neutralité du net, avait été bloquée sur l'App Store.

Vice, en contact avec le chercheur Dave Choffnes, développeur de l'application, indique cependant qu'elle est revenue. Pourquoi ? Apple a simplement expliqué que des vérifications avaient besoin d'être faites pour s'assurer que l'application faisait exactement ce qu'elle promettait.

Le chercheur a donc fourni les informations réclamées, levant le blocage de Wehe 18 heures après son instauration. Toujours selon lui, la conversation avec Apple aurait été « très plaisante », mais sans trop de détails puisque les raisons initiales du blocage n'avaient pas été données.

Il s'agirait donc plus d'un souci de transparence sur le processus de contrôle à l'entrée de l'App Store, avec un défaut de communication précise. Aux États-Unis bien sûr, avec la mise à sac de la neutralité du Net par la FCC et les combats qui se sont engagés pour sa protection, le blocage de l'application avait eu un écho particulier.