du 08 janvier 2018
Date

Choisir une autre édition

Le premier ministre a annoncé mercredi 3 janvier que le projet de loi sur les mobilités, qui devrait notamment conduire à une réforme des dispositions législatives relatives à l’ouverture des données de transport, serait présenté en avril 2018 (et non en février, contrairement à ce qui était encore envisagé le mois dernier).

Édouard Philippe a par ailleurs indiqué que son gouvernement présenterait un projet de réforme constitutionnelle dans les prochains mois, et que ce texte serait « discuté par les assemblées au cours du premier semestre ». Les propositions de la députée Paula Forteza relative à la « démocratie numérique » pourraient être débattues à cette occasion (voir notre article).

Le gouvernement dévoile son agenda pour les six mois à venir
chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

La machine est animée par un Celeron J3355 d'Intel (2 GHz, jusqu'à 2,5 GHz en mode turbo), épaulé par 2 ou 4 Go de mémoire vive, extensibles jusqu'à 8 Go.

La connectique comprend un port réseau Gigabit, deux USB 3.0, trois USB 2.0, une sortie vidéo HDMI (1.4b) prenant en charge la 4K UHD ainsi qu'un emplacement PCIe x2 à la norme 2.0.

Ce dernier permet d'ajouter une carte 10 GbE, des emplacements M.2 pour des SSD ou bien une carte Wi-Fi pour transformer son NAS en point d'accès. En 10 GbE, les débits peuvent grimper jusqu'à 647 Mo/s en lecture et 519 Mo/s en écriture selon le constructeur.

QNAP annonce une disponibilité immédiate pour son TS-251B, mais ne donne pas de prix. Il ne semble pas encore être arrivé chez les revendeurs français.

Copié dans le presse-papier !

Le 16 juillet en Guyane, l'Agence spatiale européenne a réalisé une mise à feu du moteur à propergol solide P120, qui remplacera le P80 et sera notamment utilisé par Vega-C l'année prochaine et Ariane 6 en 2020.

Le test a duré 135 secondes et a « simulé le temps de combustion complet depuis le décollage jusqu’à la fin de la première phase de vol. Aucune anomalie n’a été détectée et les performances sont conformes à celles attendues, même si l’analyse détaillée va prendre plusieurs mois ».

La prochaine mise à feu statique de qualification du P120C aura lieu à la fin de l'année.

Copié dans le presse-papier !

Le géant du Net le présente comme un ASIC maison spécialement pensé pour TensorFlow Lite, une version allégée de TensorFlow lancé en novembre dernier.

Cette puce est épaulée par une suite logicielle Cloud IoT Edge, également dédiée aux objets connectés. Elle peut s'exécuter sur Android ou Linux. Les détails sont fournis par ici.

Edge TPU vient compléter l'offre globale Cloud TPU de Google, exploitant le machine learning sur ses serveurs et une puce dédiée pour un traitement local. De quoi ravir les nouveaux amateurs de cette nouvelle tendance qu'est l'Edge Computing.

Copié dans le presse-papier !

Les clients ayant acheté un NAS exploitant ce genre de puce (Realtek RTD1293/1295, Marvell Armada 8040, Annapurna Labs Alpine AL-324) ne peuvent pas installer le Media Server de Plex.

L'éditeur planche sur une solution,  testée en version alpha depuis cet été, aussi bien pour les NAS QNAP que Synology. Pour en profiter, il faut disposer d'un abonnement payant Plex Pass.

La liste des NAS concernés est longue : TS-128A, TS-228A, TS-328, TS-1635AX, TS-832X, TS-932X, TS-432XU et TS-1232XU chez QNAP, DS118, DS218, DS418 et DS418j chez Synology.

S'agissant d'une version alpha, elle est à installer en connaissance des risques. L'éditeur cherche également des retours de la part de ses utilisateurs.

Copié dans le presse-papier !

Comme prévu, les ventes ont commencé (doucement) cet été dans certaines villes des États-Unis. Pour rappel, ce premier kit est principalement destiné aux développeurs et autres créateurs de contenus.

Proposé à 2 295 dollars, il se place sous le kit de développement HoloLens de Microsoft (3 299 euros). Aucune indication n'est par contre donnée concernant le tarif de la version grand public du casque de réalité augmentée.

Elle sera proposée cette année, et vendue en exclusivité par AT&T aux États-Unis.