du 09 décembre 2019
Date

Choisir une autre édition

Lancements réussis pour SpaceX et Rocket Lab, qui a franchi « une étape clé pour la récupération »

Ce week-end a été chargé en activité spatiale. Un lanceur Falcon 9 de SpaceX a décollé avec une capsule Dragon dont c’était le troisième vol. Elle est depuis arrivée à destination, sur la Station spatiale internationale. De son côté, le premier étage est venu se reposer sur une barge en plein océan.

Rocket Lab aussi a procédé à un lancement ce week-end, le 10e pour la fusée Electron (17 mètres de hauteur). Sept charges utiles étaient à bord et ont été déployées sans encombre, selon le patron de la société.

Peter Beck ajoute que la première étape du projet visant à récupérer et réutiliser le premier étage s’était mieux déroulée que prévu. Le test portait sur le retour guidé dans l’atmosphère. Le patron de la société affirme que la « télémétrie était bonne jusqu'au niveau de la mer avec un premier étage sain. Une étape clé pour la récupération ». 

Contrairement à SpaceX, Rocket Lab ne compte pas poser son premier étage sur la terre ferme (ou sur une plateforme en pleine mer), mais elle veut déployer des parachutes et venir l’attraper en vol avec un hélicoptère. Une idée également dans les tuyaux chez d’autres fabricants, notamment ULA

chargement Chargement des commentaires...