du 20 novembre 2017
Date

Choisir une autre édition

L'événement Capitole du Libre se tenait ce week-end à Toulouse, l'occasion pour la communauté de se retrouver et de parler des projets du moment.

C'était notamment le cas de Jean-Baptiste Kempf de VLC, venu présenter la version 3.0 du célèbre lecteur vidéo. Il a annoncé au passage que la release candidate (RC) devrait sortir cette semaine.

Pour rappel, lorsque nous faisions le point sur cette nouvelle mouture fin septembre, elle nous était annoncée pour octobre. Elle n'aura donc au final eu qu'un mois de retard de plus.

La RC de VLC 3.0 attendue pour cette semaine
chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

ProcDump est un petit outil permettant de surveiller le comportement d'une application afin de comprendre pourquoi elle consomme beaucoup côté CPU ou fait planter la machine.

Microsoft a décidé de le porter sous Linux, et d'en ouvrir les sources sous licence MIT. Le code est accessible via ce dépôt GitHub. Le processus d'installation sous Ubuntu (14.04 ou ultérieure) est détaillé, ainsi que son utilisation.

L'équipe prévient que la parité fonctionnelle n'est pas encore complète, mais pourrait arriver au grès des évolutions de l'outil.

Copié dans le presse-papier !

Créé par Nicolas Sarkozy, refondu sous François Hollande, le « CNNum » vient de subir un nouveau lifting. Le gouvernement d’Édouard Philippe a publié hier au Journal officiel un décret réécrivant le fonctionnement de l’institution.

Celle-ci conserve un rôle purement consultatif, notamment « sur tout projet de disposition législative ou réglementaire dans le domaine du numérique ». Si son nombre de membres reste inchangé (trente), leur désignation évolue un peu.

Officiellement, ils ne seront plus nommés par le président de la République mais par le Premier ministre. Il devra dorénavant y avoir, toujours sur proposition du ministre chargé du numérique :

  • Dix personnalités issues du secteur économique
  • Dix personnalités issues du secteur académique
  • Dix personnalités impliquées dans le développement du numérique aux niveaux local, national ou européen, ou concernées par ses effets

La durée du mandat des membres revient à deux ans (contre trois ans dans la « V2 »). Leurs fonctions seront exercées « à titre bénévole », précise désormais le décret. Celui-ci enterre enfin la « formation élargie » du CNNum, qui était composée de deux députés, deux sénateurs ainsi que cinq personnes « investies localement dans le développement du numérique ».

Les nouveaux membres du Conseil devraient être présentés ce matin à 10h30 par Mounir Mahjoubi, ancien président du CNNum devenu secrétaire d’État au Numérique, et Marie Ekeland, nouvelle présidente de l’institution.

Copié dans le presse-papier !

Après une étude scientifique sur les voitures autonomes publiée par deux chercheurs travaillant pour Apple, le responsable de l'intelligence artificielle de la marque à la pomme monte au créneau.

Durant une conférence, Ruslan Salakhutdinov explique que la société développe un système permettant aux caméras embarquées d'identifier des objets, même dans des situations difficiles, comme lorsque l'objectif est recouvert de gouttes d'eau quand il pleut.

Cette technologie permettrait également d'estimer la position d'un piéton même s'il est partiellement caché par une voiture stationnée. Apple veut également construire des cartes en 3D détaillées des villes.

Ruslan Salakhutdinov n'a par contre donné aucun détail concret concernant les plans d'Apple sur la voiture autonome. Il est en de même pour la société, contactée par plusieurs de nos confrères.

Bref, il faut cette fois encore se contenter de bribes d'informations.

Copié dans le presse-papier !

C'est du moins ce qu'affirme Recode, mais la société et le créateur d'Android se refusent pour le moment à tout commentaire.

Pour rappel, le dirigeant s'était mis en congé fin novembre, suite à une accusation de relation inappropriée chez Google. Moins de deux semaines plus tard, il serait donc de retour.

Copié dans le presse-papier !

Juste avant le salon de Las Vegas, AMD tiendra une conférence où de nombreux journalistes ont été invités pour leur présenter ses nouveautés. Ce devrait être le cas des Ryzen Pinnacle Ridge, qui doivent débarquer en ce début d'année.

Une information confirmée par une photo diffusée sur MoePC, où l'on voit que le lancement de cette seconde génération serait prévu avant le mois de mars. Il faudra par contre attendre encore un peu pour les APU mobiles Ryzen 3, Pro ou les puces pensées pour des PC portables de joueurs.

Pour rappel, il ne s'agit pas de la nouvelle architecture Zen 2 qui arrivera sans doute en 2019 avec une finesse de gravure en 7 nm (Matisse). Il est surtout question d'une amélioration de la gamme actuelle, annoncée au départ en 14nm+, qui devra régler les premiers soucis rencontrés avec les Ryzen de la série 1000.

Si certains ont déjà évoqué des modèles 2700, 2800 et 2800X à partir de 329 dollars, il semble pour le moment s'agir d'un fake grossier. Il ne reste de toute façon plus longtemps à attendre avant que tout ne soit officiel, le CES ouvrant ses portes dans moins d'un mois.