du 29 août 2019
Date

Choisir une autre édition

La « Protection Avancée » de Google disponible dans Chrome, si vous êtes connecté

Il y a deux ans, la société a commencé à proposer ce service. Il permettait alors à des utilisateurs d'activer un niveau d'exigences supplémentaire pour la sécurité de leur compte Google.

Désormais, c'est étendu à Chrome. La société ne détaille pas les mesures mises en place, mais promet une protection renforcée contre les téléchargements malveillants. Des alertes et blocages supplémentaires seront ainsi mis en place.

Pour en profiter, il faudra par contre être connecté dans le navigateur via son compte Google, une exigence qui rappelle le problème principal de ce programme qui dit s'adresser aux activistes, journalistes, patrons et autres personnalités publiques.

Car la protection avancée devrait être le niveau par défaut de sécurité, ne serait-ce que pour éviter d'être un moyen de désigner les comptes à risque, manipulant des données sensibles. Ceux qui le souhaitent pourraient alors demander un niveau de sécurité plus laxiste.

L'autre souci est la dépendance que cette façon de faire implique entre la connexion aux services de Google et le niveau de sécurité proposé. Comme si les utilisateurs ne pouvaient être protégés par leur navigateur... que s'ils sont clairement identifiés et suivis.

chargement Chargement des commentaires...