du 29 janvier 2020
Date

Choisir une autre édition

L'outil « Activité en dehors de Facebook » déployé, l’EFF salue l’initiative

Le réseau social n’en finit plus de multiplier les annonces en matière de vie privée. Après des années à s’être gavé des données personnelles de ses utilisateurs, Facebook se présente désormais comme un défenseur des internautes… poussé par de nombreux procès, amendes, et peut-être un début de prise de conscience du public.

Dernière annonce en date : « Au cours des prochaines semaines, nous montrerons à près de 2 milliards de personnes dans le monde une notification pour les inciter à revoir leurs paramètres de confidentialité ». Elle renverra vers l’Assistant de confidentialité récemment mis à jour.

Facebook précise avoir « lancé Login Notifications plus tôt dans le mois ». Le principe est simple : « ces notifications vous alertent lorsque Facebook Login est utilisé pour interagir avec des applications tierces ».

Mais la grande nouvelle concerne la mise à la disposition des utilisateurs de l’outil « Activité en dehors de Facebook ». Vous pouvez y voir « l’activité partagée avec [Facebook] par les entreprises et organisations que vous avez visitées en dehors de Facebook », mais aussi « dissocier de votre compte votre historique d’activité en dehors de Facebook ». 

L’EFF salue cette initiative et encourage les autres entreprises à faire de même, mais regrette par contre que le pistage soit actif par défaut. Elle propose également un guide pour effacer vos données et déconnecter votre compte.

chargement Chargement des commentaires...