du 28 juin 2018
Date

Choisir une autre édition

L'objet interstellaire Oumuamua serait finalement une comète

Lorsqu'il a été découvert en octobre dernier, les scientifiques pensaient qu'il s'agissait d'une comète. Elle avait donc été baptisée C/2017 U1.

Elle a ensuite rapidement été cataloguée comme astéroïde à cause de l'absence de poussière et d'émanation de gaz, et donc renommée 1I/2017 U1. Finalement, une nouvelle étude indique qu'il s'agirait bien d'une comète, comme le rapporte la NASA.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont remarqué que la vitesse de l'objet céleste changeait de manière inattendue : « Nos mesures de haute précision sur la position d'Oumuamua ont révélé que quelque chose autre que les forces gravitationnelles du Soleil et des planètes affectaient son mouvement ».

Selon Davide Farnocchia de la NASA, « cette force subtile sur Oumuamua est probablement causée par des jets de matière gazeuse expulsés de sa surface », un phénomène courant pour les comètes du système solaire. Il devrait être suffisamment important pour modifier la trajectoire de la comète, mais pas assez pour être détecté depuis la Terre.

Dans tous les cas, la petite (et courte) visite de la comète n'en finit pas d'intriguer les scientifiques qui analysent toutes les données récupérées.

chargement Chargement des commentaires...